S'abonner
Fast-fitters

Face à l'inflation, Midas mensualise l'entretien

Publié le 21 mars 2023
Par Romain Baly
2 min de lecture
A Franchise Expo Paris, Midas dévoile son premier contrat d'entretien. Révision, climatisation, freinage, balais d'essuie-glace et éclairage sont intégrés dans cette offre proposée entre 36 et 72 euros par mois.
Le réseau Midas (ici le centre de Villepinte, 93) fédère 365 sites, dont 350 en franchise. ©Midas
Le réseau Midas (ici le centre de Villepinte, 93) fédère 365 sites, dont 350 en franchise. ©Midas

Présent cette semaine à Franchise Expo Paris, Midas souhaite renforcer son réseau. Composée de 365 centres, dont 15 en propre, l'enseigne du groupe Mobivia dépend grandement de nouveaux investisseurs pour poursuivre son développement. Après avoir ouvert une douzaine de sites supplémentaires en 2022, le réparateur rapide ambitionne de confirmer cette dynamique.

"On surfe toujours sur l'après-Covid avec beaucoup de candidats qui veulent changer de voie et qui s'intéressent à la franchise, confirme Sébastien Etienne, directeur du développement France. Franchise Expo s'avère incontournable pour rester en connexion avec cet univers-là et rencontrer de futurs adhérents". Et si le contexte complexifie la concrétisation des projets, Midas réaffirme son objectif d'atteindre les 450 implantations à horizon 2025.

Distribution et pneumatique en option

Autre sujet, autre cible, avec le lancement d'une nouvelle offre baptisée "LE Contrat Midas". Pour répondre à l'inflation, soutenir ses clients et en séduire de nouveaux, l'enseigne déploie son premier contrat d'entretien. Deux formules à 15 000 et 25 000 km par an sur trois ans sont proposées pour des tarifs mensuels allant de 36 à 72 euros. Un prix qui intègre les prestations de révision, climatisation, freinage, balais d'essuie-glace et éclairage. Distribution et pneumatique peuvent être intégrés en option.

"La crise économique nous a vraiment encouragés à créer une offre sécurisante pour le budget des automobilistes", note Ludovic Dugabelle, directeur marketing France. Le responsable juge aussi que ce contrat constitue "un levier de fidélisation important puisqu'en trois ans, la confiance s'installe forcément". Et de prédire qu'il s'agit là "de l'offre phare de notre réseau pour les prochains mois".

Le spectre des ZFE

Si le sujet cristallise la tension de nombreux automobilistes et mobilise le débat public, la question des zones à faibles émissions (ZFE) est rarement rattachée aux problématiques économiques. Or, dans les centres-villes, de nombreux commerçants craignent d'être lourdement impactés par de telles mesures. Chez Midas, et dans l'ensemble du groupe Mobivia, on prend très au sérieux cette problématique. Au regard des projets de ZFE prévus pour les années à venir, 40 % du réseau pourrait être touché par cette mesure.

Mobivia, associé à d'autres acteurs, a créé un comité de travail pour tenter de trouver des solutions. Une adaptation des ZFE aux contraintes des représentants du secteur automobile peut-elle voir le jour ? C'est en tout cas l'espoir du groupe nordiste. La mise en place de laissez-passer est une idée, parmi d'autres, pour contourner le problème.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle