S'abonner
MRA

Groupauto a rendez-vous avec la croissance

Publié le 14 novembre 2018
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La croissance est notable. En quatre ans, les réseaux de réparation de Groupauto ont enregistré une forte progression de leur maillage, en particulier chez Top Garage et Top Carrosserie qui affichent des résultats records. Un bilan très positif présenté lors du dernier Rendez-Vous.
Près de 4000 personnes, dont 1500 réparateurs, ont participé à l'édition 2018 du Rendez-Vous de Groupauto.
Près de 4000 personnes, dont 1500 réparateurs, ont participé à l'édition 2018 du Rendez-Vous de Groupauto.

 

Malgré une météo pluvieuse, le soleil a semblé rayonné au-dessus du Rendez-Vous de Groupauto, organisé le 10 novembre dernier. Et pour cause : les enseignes du groupement ne se sont jamais aussi bien portées. En quatre ans, ses trois principaux réseaux – Top Garage, Top Carrosserie et Garage Premier – ont enregistré une forte croissance de leur maillage pour atteindre 1 450 points de service sur le territoire. Top Garage a franchi le cap des 900 garages pour la première fois de son histoire et Top Carrosserie n’est pas en reste avec un nombre d’adhérents doublé depuis 2014. Même succès pour Garage Premier qui passe le seuil des 350 sites contre 250 il y a quatre ans.

Un bilan flatteur que n’a pas manqué de salué Vincent Congnet, directeur des réseaux de réparation VL d’Alliance Automotive Group (AAG), à l’occasion du dernier Rendez-Vous. Ce dernier a notamment souligné le "travail de fond" réalisé avec la labellisation des garages qui a joué dans la dynamique de recrutement. En effet, les enseignes séduisent toujours plus d’anciens agents de marque. Exemple : en 2018, 115 agents ont rejoint les rangs de Top Garage, représentant 60 % des recrutements du réseau.

La satisfaction client en ligne de mire

Pas question toutefois pour Groupauto de s’endormir sur ses lauriers. Dès 2019, le groupement espère aller encore plus loin en mettant donc le cap sur la qualité de service et la satisfaction client. Pour parvenir à ses ambitions, la tête de réseaux veut fluidifier ses parcours client, en particulier dans le digital. Nouvelle technologie de devis en ligne conçue avec Sidexa, partenariat avec GarageScore pour aider les garages à piloter leur e-notoriété, etc. Le groupement a fait feu de tout bois sans oublier ses fondamentaux, à commencer par la communication.

Un vaste plan de promotion sera donc reconduit l’année prochaine avec toujours la même stratégie : "penser global, agir local". Une ambition qui se traduira tout d’abord par la poursuite des campagnes TV. "Le taux de notoriété de Top Garage a progressé de 11 à 26 % entre quatre ans. La publicité a la télé est un vrai levier de développement", a indiqué Vincent Congnet. Au niveau local, la centrale entend inciter ses adhérents à mieux utiliser leur outil CRM Top Client, aujourd’hui exploité par seulement 50 % des réparateurs, faute de temps. Pour les accompagner dans cette tâche, le groupement se propose de gérer les campagnes de mailing de ses adhérents qui seront envoyées automatiquement à partir de la base de données du réparateur.

Grâce à ces différentes actions, Groupauto espère aider ses différentes enseignes à profiter des opportunités qui se présenteront à elles ces prochains mois. Et elles semblent plutôt nombreuses : évolution du contrôle technique, développement des systèmes Adas, véhicule connecté… Le groupement entend bien se positionner sur chacun de ces sujets. Et Eric Girot, directeur général d’AAG, de conclure : "Compte tenu des différents enjeux auxquels nous faisons face, la nécessité de faire partie d’un réseau est plus forte que jamais".

Découvrez notre compte-rendu complet consacré au Rendez-Vous Groupauto dans le J2R n°89 de décembre 2018 - janvier 2019.

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle