S'abonner
Réseaux

Le gouvernement aide les stations-service à se préparer à l'électrique

Publié le 29 novembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Après une première aide accordée à l'été 2022, le gouvernement prévoit une nouvelle enveloppe de 10 millions d'euros pour les stations-service indépendantes. L'objectif est de leur permettre d’accélérer leur modernisation, en finançant notamment l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le gouvernement veut accompagner les stations-service dans l'installation de bornes de recharge. ©Mobilians
Le gouvernement veut accompagner les stations-service dans l'installation de bornes de recharge. ©Mobilians

"Moderniser les petites stations-services et confirmer leur rôle essentiel dans l’électrification des mobilités." Voici les mots du gouvernement au moment d'annoncer une nouvelles aide pour les stations-service indépendantes, et plus précisément les quelque 4 000 du pays qui vendent moins de 2 500 m3 de carburant par an et qui sont situées dans des communes de densité intermédiaire ou rurale.

Une aide sur 60 à 70 % du coût d'installation de la borne de recharge

L'enveloppe débloquée par le gouvernement, grâce aux crédits de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, s'élève à 10 millions d'euros. Elle servira donc en priorité à cofinancer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques (à hauteur de 60 à 70 % du coût de l'installation, selon la puissance des bornes) dans les stations-service indépendantes.

"L’aide que nous mettons en œuvre permet d’accompagner la diversification de l’offre des petites stations-service indépendantes qui maillent nos territoires et d’accélérer leur modernisation. Elles deviendront ainsi des acteurs de proximité dans l’électrification des mobilités", commente Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Ouverture des demandes le 1er décembre 2022

Cette aide peut être complétée par des financements mobilisables dans le cadre des programmes de certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle devra être demandée auprès de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui ouvrira un dispositif de guichet à partir du 1er décembre.

Cette nouvelle aide intervient quelques mois après une première subvention accordée par le gouvernement. En août dernier, un coup de pouce compris entre 3 000 et 6 000 euros avait été attribué aux stations-service (selon le volume mensuel moyen de carburant vendu en 2021) pour leur permettre d’appliquer la remise carburants jusqu’à la fin 2022.

A lire aussi : Bornes de recharge : des aides pour les professionnels de l’automobile

"Grâce à leur maillage territorial et au rôle de cohésion sociale qu’elles jouent partout en France, les petites stations-services indépendantes doivent devenir des acteurs-clés de la transition énergétique, au plus près des Français. C’est tout l’enjeu de cette aide que nous mettons en œuvre et qui permettra d’accélérer l’installation de bornes de recharge électriques dans notre pays", ajoute Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Mobilians se réjouit de ce "signal positif"

Mobilians a rapidement salué cette nouvelle aide de l'État, qui représente "un signal positif envoyé aux stations-service indépendantes".

"Le dimensionnement électrique des installations en stations-service est, en effet, un point essentiel afin de répondre aux besoins futurs de recharges itinérantes de véhicules électriques. [...] L’adoption de cette mesure est une reconnaissance des spécificités des stations-service indépendantes et de leur rôle clé en matière de cohésion des territoires", conclut le syndicat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle