S'abonner
Contrôle technique

Les voitures sans permis, mauvais élèves du contrôle technique

Publié le 13 septembre 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le réseau Dekra a présenté les chiffres du contrôle technique des huit premiers mois de 2024. Pour la catégorie L, contrôlée depuis le 15 avril, les motos affichent un taux de contre-visites bien inférieur à celui des VL. À l'inverse des voitures sans permis.
Le centre de contrôle technique Dekra de Montpellier. ©Dekra
Le centre de contrôle technique Dekra de Montpellier. ©Dekra

Forcément, la catégorie L a occupé une place majeure dans la conférence de Dekra Automotive dédiée aux chiffres du contrôle technique des huit premiers mois de l'année 2024. Rappelons que le CT des motos, cyclos et autres voitures sans permis est effectif depuis le 15 avril dernier. Depuis cette date, 3 757 centres sont actifs dans cette catégorie L. C'est un peu plus de 50 % du nombre de centres VL (6 757).  On recense quelque 5 000 contrôles par jour sur cette catégorie L.

80 % des contrôles sur des motos

Au 1er septembre, 485 626 contrôles techniques ont été réalisés, dont près de 112 000 par Dekra. Le réseau affiche une part de marché de 23 %, comme sur le VL. Rappelons que cette année, les véhicules concernés sont ceux mis en circulation avant le 1er janvier 2017. Ceux qui ont une date d'immatriculation avant le 14 avril devaient être contrôlés avant le 14 août. Les autres, avant le 31 décembre prochain.

A lire aussi : Les premiers chiffres du contrôle technique des deux-roues

80 % des véhicules de catégorie L contrôlés sont des motos. Le taux de contre-visites n'est que de 9,4 %, un chiffre similaire aux poids lourds. Ce chiffre est bas compte tenu de l'âge moyen des deux-roues concernés : 17,8 ans. Les défaillances majeures les plus fréquentes lors de CT des motos sont : plaque non conforme, manquante, endommagée ou mal fixée (2,8 % des contrôles) ; pneumatique usé ou endommagé (2,7 %) ; émission de polluants dépassant les limites applicables (2,7 %).

Près d'un tiers de contre-visites sur les voitures sans permis

Dekra alerte par ailleurs sur les cyclomoteurs, peu contrôlés. "Cela nous inquiète car ce sont des conducteurs souvent jeunes, et que le risque de mortalité sur ces engins est plus élevé. Nous comptons sur les parents pour alerter sur la nécessité de ce contrôle technique", commente Karine Bonnet, directrice générale de Dekra Automotive. Le taux de contre-visites des cyclomoteurs contrôlés est de 20,7 % pour un âge moyen de 17,3 ans.

Mais ce sont les voitures sans permis qui affichent le taux de contre-visites le plus élevé de 31,3 % ! Pneumatique usé ou endommagé (8,2 % des contrôles) ; amortisseur endommagé ou mal fixé… (7,1 %) ; problème de roulement de roue (6,6 %) ; contrôle impossible des émissions de polluants à l'échappement (5 %) sont les défaillances majeures les plus fréquentes.

Dans l'ensemble, les véhicules de catégorie L affichent un taux de contre-visite de 11,56 %. Ces contrôles gagneront en précision en 2025 avec l'arrivée de deux nouveaux instruments dans les centres : le sonomètre au 1er mars, et le céléromètre au 1er juin. Les agréments provisoires remis pour le 15 avril dernier devront par ailleurs être rendus définitifs avant la même date l'an prochain.

Stabilité sur le CT des VL

Côté véhicules légers, les chiffres restent stables par rapport à 2023. 17 888 248 contrôles techniques ont été effectués en 8 mois. La baisse sur un an est de 2,1 %, mais 2023 avait connu une progression de 5,3 %. Le taux de contre-visites ne bouge pas : 19,40 % (19,45 % en 2023). L'orientation des feux de croisement (4,6 %), l'état des pneus (3,1 %) et le dépassement de la limite d'opacité des fumées (2,8 %) sont les défaillances majeures les plus relevées.

Notons que l'âge moyen des véhicules contrôlés a augmenté de 5 mois (13,1 ans). 63 % sont toujours diesel, quand la part de véhicules électriques et hybrides progresse : 2,6 % (1,9 % en 2023).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle