S'abonner
Réseaux

Marine Aguilar : tous les chemins mènent au bris de glace !

Publié le 9 octobre 2024
â– 
Par Tristan Baez
â– 
2 min de lecture
À tout juste 36 ans, Marine Aguilar, championne du Best of Belron France, s'est offert le prestige d'être la première compétitrice féminine du concours mondial, qui a eu lieu du 12 au 13 juin 2024, à Lisbonne (Portugal). L'olympienne du vitrage, qui est à la tête du centre Carglass de Tarbes (65), a tracé son chemin avec la conviction d'une gagnante.
Marine Aguilar Carglass
Marine Aguilar est la première compétitrice féminine du championnat de changement de vitrages. ©Carglass

Le yin & le yang est connu pour représenter l'opposition et la complémentarité entre deux éléments, comme le Soleil et la Lune. Ce symbole du taoïsme chinois a un réel lien avec Marine Aguilar, responsable du centre Carglass de Tarbes. Son sourire éclatant et sa joie de vivre, accentués par son accent chantant aux origines gasconnes, ont de quoi réchauffer le cœur de quiconque la côtoie.

Mais en compétition, lorsqu'il est question de gagner, Marine Aguilar peut se montrer mutique et déterminée. Marine Aguilar a eu tout le loisir de démontrer l'ambiguïté de sa personnalité, mais aussi sa complémentarité, lors du dernier Best of Belron, championnat du monde de remplacement de pare-brise organisé chaque année par la maison mère du réseau Carglass. Sous la pression du chronomètre de la Meo Arena de Lisbonne, la jeune compétitrice française a fait preuve d'une concentration sans faille.

Avec une efficacité redoutable, elle a posé, déposé, collé et ajusté les vitrages d'un SUV sous le regard inquisiteur des juges étrangers. Malgré ses efforts et ses explications aux arbitres dans un "anglo-tarbais" plutôt convaincant, la Française a fini à la dixième place de cette édition 2024. Une performance plus qu'honorable pour la Tarbaise, qui n'était pas vraiment destinée à exercer le métier de technicienne vitrage.

Le hasard fait bien les choses

En effet, Marine Aguilar a commencé sa carrière au sein d'une chaîne de fast-food américaine, jusqu'à devenir responsable d'un restaurant. Mais elle quitte ce secteur au bout de quelques années, ne réussissant pas à mêler vies professionnelle et personnelle. Il faut savoir que la passion de la jeune femme est le rugby : elle joue en Élite 1 en tant que troisième ligne aile.

"L'esprit de compétition a toujours fait partie de moi. Je pratique le rugby à haut niveau en dehors de mon emploi, et l'envie de gagner m'a toujours motivée." Attirée par les métiers manuels, elle se présente en 2017 à une session de recrutement du réseau Carglass dans sa région. La profession lui plaît et elle rejoint le centre de Tarbes.

Se familiarisant rapidement avec les subtilités de la réparation de vitrages, Marine Aguilar est approchée par un manager de l'enseigne qui lui propose de participer aux compétitions du Best of Belron.

A lire aussi : Porté par Belron et PHE, D’Ieteren en nette croissance

D'abord sceptique, elle accepte le défi, il y a un peu plus d'un an. S'ensuivent des épreuves régionales puis nationales. Repêchée in extremis lors de la première session, la compétitrice réussit à devenir championne de France, malgré des déconvenues lors de l'épreuve phare du pare-brise. Un parcours à l'image de cette battante qui a su faire face aux épreuves auxquelles elle a été soumise.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle