S'abonner
Distribution

Porté par Belron et PHE, D’Ieteren en nette croissance

Publié le 8 mars 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
D'Ieteren a révélé des performances financières très solides pour 2023, avec un chiffre d'affaires en hausse de 43 % et un résultat consolidé ajusté avant impôts de 970,8 millions d'euros. Le groupe belge doit notamment sa croissance à PHE, dont le CA a progressé de 13 %.
D'ieteren PHE
Le chiffre d’affaires de D'ieteren a augmenté de près de 43 %, à 11,66 milliards d’euros. ©D'ieteren

Les dirigeants du groupe D’Ieteren peuvent avoir le sourire. L’opérateur belge vient, en effet, de dévoiler un bilan financier très solide pour l’exercice 2023. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 11,7 milliards, enregistrant une hausse de 43 %, tandis que son indicateur de référence (le résultat consolidé ajusté avant impôts) s’est porté à 970,8 millions d’euros (+28,1%).

Des ventes en hausse de 9,7 % en France

D’Ieteren doit ces résultats à ses activités automobiles, et notamment à la bonne performance de PHE. Consolidée depuis août 2022, la maison mère du groupe Autodistribution a vu son chiffre d’affaires total se porter à 2,5 milliards d’euros (+13,1 %). Cette progression est due à une croissance organique (+9,5 %) et à une contribution de 3,6 % des acquisitions.

En France, où PHE réalise 67 % de ses activités, les ventes du groupe ont bondi de 9,7 %. À l’international, la dynamique est similaire avec une hausse de 9,4 %. "Ce qui souligne un niveau élevé d’activité et des gains de parts de marché dans un contexte de normalisation de l’inflation des prix", précise D’Ieteren.

A lire aussi : PHE signe deux nouvelles acquisitions en Espagne

À la faveur de ce niveau d’activité soutenu, de l’inflation des prix et d’une meilleure maîtrise de ses coûts, PHE a affiché un résultat ajusté avant impôts de 137,6 millions d’euros.

L’essor de Belron

Parmi ses autres satisfactions, D’Ieteren a souligné les excellents résultats de sa filiale Belron (Carglass), dont il détient 50,01 %. Bénéficiant d’un "effet prix/mix favorable" et d’une "contribution positive des recalibrages Adas", son CA total a augmenté de 8,5 % pour atteindre environ six milliards d’euros en 2023. Le résultat ajusté avant impôts (part du groupe) a augmenté de 17,5 % pour s’établir à 511 millions d’euros.

Dernier moteur de la croissance du groupe belge : l’activité de distribution automobile, pilotée par l’entité D’Ieteren Automotive. Stimulée notamment par la reprise des niveaux de production et de livraisons, la filiale a livré environ 125 000 véhicules neufs l’année dernière (+40 % par rapport à 2022). Son CA atteint près de 5,3 milliards d’euros (+46,7 %), tandis que son résultat ajusté avant impôts se hisse à un niveau record de 210,7 millions d’euros.

Pour 2024, D’Ieteren Group table sur une progression "à un chiffre" de son résultat ajusté avant impôts. Pour sa filiale PHE, l’opérateur d’outre-Quiévrain prévoit également une croissance à un chiffre de son CA "grâce à des gains de parts de marché dans un environnement de normalisation des prix".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle