Mobivia se voit accorder un prêt de 280 millions d'euros
La pandémie de coronavirus a fortement impacté le groupe Mobivia. Si tôt le confinement acté, celui-ci a notamment pris la décision de fermer l'ensemble de son réseau Norauto avant de miser sur une réouverture partielle dans un second temps. Un choix lourd de conséquences. Pour assurer son avenir, la maison mère des enseignes Norauto et Midas a obtenu d'être soutenu par le biais d'un PGE.
Selon un arrêté publié vendredi 15 mai 2020 au Journal Officiel, "la garantie de l'État est accordée aux établissements BNP Paribas, Commerzbank Aktiengesellschaft, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord de France, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, CIC Nord Ouest, HSBC France, Crédit Lyonnais et Société Générale pour les prêts (...) consentis à la société Mobivia".
3,2 milliards de chiffre d'affaires
Le groupe français est un acteur important du secteur de l'après-vente. Il s'appuie sur 2 100 centres et emploie près de 23 000 personnes dans 19 pays, pour un chiffre d'affaires de plus de 3,2 milliards d'euros, selon le site web de Mobivia.
Peu après le confinement de la population en France et la fermeture obligatoire des commerces non-essentiels à la mi-mars, le gouvernement s'était engagé à garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts aux entreprises. Pour les grandes entreprises réalisant plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, ces prêts sont couverts à hauteur de 70 % ou 80 %. Le dispositif a été inauguré mi-avril par Fnac Darty qui avait obtenu 500 millions d'euros (dont 70 % garanti par l'État) auprès de plusieurs banques pour l'aider à passer le cap de l'épidémie.