S'abonner
MRA

Nexdrive, le réseau d’Alliance Automotive pour les véhicules électrifiés

Publié le 18 décembre 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Simplifier la maintenance des véhicules électriques et hybrides, c’est l’ambition d’Alliance Automotive avec Nexdrive. Ce nouveau concept destiné aux garages indépendants vient d’être lancé aux Pays-Bas.
Nexdrive
Alliance Automotive Benelux a annoncé le déploiement des 10 premiers sites pilotes pour son concept Nexdrive.

Alors que le parc automobile électrifié ne cesse de croître aux Pays-Bas, Alliance Automotive Benelux entend s’y affirmer dès à présent comme un spécialiste de l’entretien de ces véhicules avec Nexdrive. Cette nouvelle enseigne doit aider le groupement à se positionner sur une activité appelée à se développer dans les ateliers.

En effet, si les véhicules électrifiés exigent, globalement, moins de maintenance que leurs homologues thermiques, ils nécessitent malgré tout un suivi particulier dans plusieurs domaines qui devraient faire émerger de nouvelles opportunités. AAG Benelux anticipe, par exemple, une demande croissante de pneumatiques pour ce parc roulant. Les prestations de freinage ou encore de carrosserie pourraient aussi prendre plus d'importance dans l'activité des ateliers.

Un concept dédié à l'électrique

C’est pour mieux appréhender ces évolutions, qui devraient à terme transformer le marché de l’après-vente, que Nexdrive intègre une offre d’outils et de services spécifiquement étudiée pour ce parc roulant. Le concept comprend une gamme de pièces spécifique, des formations ciblées pour les techniciens ainsi que plusieurs équipements indispensables (bornes de recharge, etc.) pour la prise en charge de ces véhicules. Dès 2021, ce concept pourrait aussi s’enrichir d’une offre de voitures électriques et hybrides d’occasion.

Avant le déployer son label dans les garages, Nexdrive prévoit également un audit des installations de chaque atelier pour s’assurer que l’espace de travail est adapté à ces motorisations. L’accessibilité de l’atelier ainsi que son parking font aussi partie des éléments pris en compte.

Un développement européen ?

Et si Alliance Automotive a choisi les Pays-Bas pour éprouver son nouveau réseau, ce n'est pas par hasard. Le pays, qui interdira la vente de véhicules à moteur thermique dès 2030, fait figure d'exemple dans le domaine de l'électromobilité. Le marché local compte, selon l'association professionnelle ANWB, près de 145 000 voitures électriques, soit le double de l'an dernier. Et malgré sa taille, le territoire néerlandais concentre déjà 25 % des bornes de recharge du continent européen !

Accessible via les distributeurs d’AAG Benelux, le concept Nexdrive est en cours de déploiement dans 10 sites pilotes aux Pays-Bas. Un développement de l'enseigne est-il envisagé dans d'autres filiales européennes du groupement, et notamment dans l'Hexagone ? Interrogé, le siège français du groupe n'a pas souhaité répondre à nos questions et commenter cette information.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle