S'abonner
MRA

NexusAuto France muscle son offre pour accompagner sa croissance

Publié le 10 avril 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
5 min de lecture
Porto (Portugal) a accueilli la convention annuelle de NexusAuto France, du 4 au 6 avril, marquant une année dynamique pour le réseau de MRA. Entre le lancement de la marque Drive+, l’expansion de l’offre dédiée à la carrosserie et une nouvelle ligne d'équipements d'ateliers, l’enseigne du groupement ID Rechange veut affirmer sa position dans un marché toujours plus exigeant.
Christophe Chapot NexusAuto ID Rechange
Christophe Chapot, directeur du réseau NexusAuto France, entend poursuivre la croissance de l’enseigne, en misant notamment sur les nouveaux services et produits dévoilés lors de la convention à Porto. ©NexusAuto

C'est à Porto (Portugal), surnommée la "ville invaincue", que le réseau NexusAuto France a réuni ses adhérents, du 4 au 6 avril 2025, pour sa convention annuelle. Un clin d’œil sans doute assumé de la part d’ID Rechange, qui anime l'enseigne de MRA dans l'Hexagone. Et pour cause : douze mois après son dernier rendez-vous tenu à Mandelieu-la-Napoule (06), le réseau de réparateurs indépendants confirme ses ambitions de croissance.

Après avoir recruté 40 nouveaux adhérents en 2024, il a enregistré 25 ouvertures supplémentaires au premier trimestre 2025. Ce dynamisme semble valider la stratégie mise en place par Christophe Chapot, directeur du réseau NexusAuto, et Claudie Cahart, directrice générale d’ID Rechange, qui entendent plus que jamais garnir l'arsenal de leurs réparateurs dans un marché de l'après-vente très concurrentiel.

Drive+, la nouvelle marque des garages NexusAuto

Conformément à cette ambition, NexusAuto France a dévoilé une multitude de nouveautés pour ses ateliers. Première annonce majeure de cette convention : l’arrivée de la marque de pièces de rechange Drive+. Créée dans le giron de Nexus Automotive International et aujourd’hui commercialisée par SmartParts, elle sera distribuée en France par ID Rechange et mise à la disposition exclusive des garages NexusAuto. "Drive+ est la marque du réseau NexusAuto !", a affirmé Claudie Cahart pendant la plénière.

Présente dans 50 pays, elle propose plus de 11 000 références alliant "qualité équivalente à l’origine et prix compétitifs", selon SmartParts. Dans l’Hexagone, la plateforme DA+, située à Nouan-le-Fuzelier (41), stockera dans un premier temps les familles filtration, freinage, roulements et amortisseurs. D’autres lignes de produits viendront étoffer l’offre progressivement. Précisons que Drive+ vient s’ajouter aux autres MDD déjà développées par le groupement, en particulier la gamme de pièces mécaniques Technikit.

Une stratégie assumée par la directrice d’ID Rechange, qui précise que ces offres sont complémentaires : "Chaque marque dispose d’un positionnement spécifique et ne couvre pas les mêmes gammes de produits. Drive+ profite par ailleurs d’une image plus internationale, renforcée par la stratégie de communication menée par SmartParts." Mais cette dernière n’exclut pas, à terme, de rationaliser cette approche en donnant plus d’ampleur à la marque privée de SmartParts. "Drive+ sera peut-être amenée, à terme, à remplacer notre MDD… Mais c’est une décision que nous prendrons en fonction des retours du terrain", ajoute-t-elle.

Coup d’envoi imminent pour Nexus Carrosserie

En attendant, ID Rechange n’entend donc pas abandonner ses MDD. Bien au contraire. À l’occasion de sa convention en terre portugaise, le groupement a dévoilé deux nouvelles lignes de produits sous sa marque TechniPro. À commencer par une offre d’équipements conçue pour répondre aux exigences des ateliers. Plutôt complète, elle inclut un pont élévateur deux colonnes (3 tonnes), un pont ciseaux (3,5 tonnes), un démonte-pneu automatique, une équilibreuse, une grue d’atelier pliable, un vérin de fosse, une presse hydraulique ainsi qu’une servante.

Autre nouveauté dévoilée par ID Rechange : une gamme de consommables de carrosserie (environ 90 références). Elle comprend plusieurs mastics, apprêts, vernis, poches de peinture, abrasifs ainsi qu’un dégraissant, un diluant et un durcisseur. Ces produits de parapeinture viennent compléter le service de commande en ligne de teintes, lancé en 2022 par le groupement. Pour rappel, à partir de la plateforme techniprocarrosserie.fr, les carrossiers peuvent commander une peinture sur mesure par code couleur, par immatriculation ou à l’aide d’un spectrophotomètre.

Après préparation, la teinte est livrée en 24 ou 48 h dans des formats variés. Avec le lancement des produits TechniPro Carrosserie, qui fait écho au déploiement l’an dernier du concept de réparation de vitrage NexusGlass, NexusAuto veut clairement partir à la conquête du marché de la réparation-collision. Une ambition qui va se concrétiser par le déploiement officiel, au milieu de l’année, de l’enseigne Nexus Carrosserie. "Nous avons déjà cinq à six garages prêts à adopter ce nouveau panneau", confie Christophe Chapot.

S’adapter à un parc en mutation

Avec cette corde supplémentaire à leur arc, ID Rechange et son réseau NexusAuto veulent s’ouvrir un nouvel horizon dans un marché de l’après-vente porteur mais de plus en plus complexe à appréhender. Au cours de la plénière de la convention, Thomas Julien, directeur commercial France de Delphi, a d’ailleurs fait le point sur ces mutations à l’œuvre.

"Le paysage automobile est pleine transformation. De nouvelles motorisations ont fait leur apparition mais le parc roulant reste majoritairement thermique et, surtout, vieillissant. […] Il faut donc se préparer à intervenir sur ces nouveaux véhicules tout en continuant à maintenir ceux qui entrent chaque jour dans vos ateliers", analyse-t-il. À ce titre, ce dernier a invité les MRA dans la salle à se pencher sur l’environnement moteur, qui va concentrer de plus en plus d’interventions dans les prochaines années. "Ne refusez jamais une opération sur un capteur, c’est le marché de demain !", insiste-il.

Face à cet enjeu, NexusAuto a pris les devants en s’appuyant sur la boîte à outils de son partenaire ServiceNext. Pour Florian Précigout, directeur général de l’éditeur de solutions informatiques, l’enjeu est d’aider les garages à se focaliser sur leur valeur ajoutée. "Dans les ateliers, 40 % du temps des réparateurs sont consacrés à des tâches de faible valeur, qui pourraient être automatisées, déléguées ou supprimées", pointe le dirigeant.

Dans ce but, ServiceNext met à la disposition des adhérents NexusAuto sa plateforme Wop!, qui regroupe plusieurs solutions digitales (documentation technique, gestion de la relation client, commande de pièces, etc.). Parmi ces services, Florian Précigout a mis en exergue sa hotline et le service remote Passthru, permettant de faire réaliser à distance des opérations spécifiques comme le téléchargement de logiciels sur un calculateur.

Outre cette boîte à outils proposée par ServiceNext, les garages NexusAuto ont découvert pendant leur convention un nouveau programme de formation. Intitulé ID Academy, ce cursus fédère plusieurs formations proposées en interne par le groupement et par ses fournisseurs. Objectif : apporter plus de visibilité aux contenus disponibles et faciliter leur accès grâce à un planning de réservation en ligne.

Une présence affirmée à Equip Auto

Pour favoriser de nouveaux flux dans ses ateliers, NexusAuto mise aussi sur un plan marketing très offensif. Il s’articule, tout d’abord, sur plusieurs opérations opérationnelles – dont trois avec Drive+ – qui rythmeront toute l’année. Celles-ci s’accompagneront de jeux concours pour les clients finaux et de challenges destinés aux garages. "Nous voulons valoriser les ateliers qui s’impliquent dans nos actions et dans la visibilité de l’enseigne", indique Julie Imperaire, responsable marketing de NexusAuto.

Pour aider ses adhérents à optimiser localement leur notoriété, l’enseigne va d’ailleurs se doter d’un nouveau CRM, permettant d’accéder à toutes les informations centralisées du réseau. Enfin, pour répondre à la problématique de recrutement dans les ateliers, ID Rechange a mis au point plusieurs outils : un guide rappelant les bonnes pratiques pour une meilleure gestion de ses ressources humaines, ainsi que des kits de communication spécifiques. NexusAuto se propose, en outre, de relayer les offres d’emploi de ses adhérents sur ses réseaux sociaux pour leur donner plus de visibilité.

Autant de solutions bienvenues pour l’enseigne de MRA, bien décidée à accélérer son développement et à consolider son implantation sur le territoire. L’ensemble de ces services seront d’ailleurs présentés à la profession à la prochaine édition du salon Equip Auto, du 14 au 18 octobre 2025. ID Rechange y exposera sur un stand de 140 m² avec toutes ses marques et enseignes. "Nous aurons beaucoup de choses à présenter…", annonce Claudie Cahart. Le rendez-vous est pris !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle