S'abonner
Réseaux

Pièces Auto et Etape Auto : un développement tout en franchise

Publié le 23 mars 2023
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
A l’occasion du salon Franchise Expo Paris, Alliance Automotive a fait le point sur les objectifs de développement de ses deux réseaux de franchisés. Si Pièces Auto vise les 400 points de vente à horizon 2024, l’enseigne Etape Auto veut avant tout gagner en notoriété.
Olivier Dardenne (responsable du développement du réseau dans la région Grand Nord) et Jérôme Christiaens (directeur régional d'AAG pour le Nord-Est) sont satisfaits de leur venue à Franchise Expo Paris. ©J2R/FLM
Olivier Dardenne (responsable du développement du réseau dans la région Grand Nord) et Jérôme Christiaens (directeur régional d'AAG pour le Nord-Est) sont satisfaits de leur venue à Franchise Expo Paris. ©J2R/FLM

Malgré un climat de grèves et de tensions sociales, le salon Franchise Expo a été une réussite pour Alliance Automotive (AAG). Présent à la Porte de Versailles (Paris) du 19 au 22 mars 2023, le groupement a mis en avant ses deux enseignes Etape Auto et Pièces Auto, dont il compte accélérer le développement. "Nous avons vu une cinquantaine de personnes sur les trois premiers jours, donc une vingtaine pourraient déboucher sur un projet intéressant. Le bilan est positif", se réjouit Olivier Dardenne, responsable du développement du réseau dans la région Grand Nord.

Pièces Auto : un profil jeune ou de reconversion

Enseigne de magasins de pièces de rechange, Pièces Auto (tel que connu aujourd'hui) est né en 2021 de la disparition de Partner's et Gef'Auto. Depuis, l'enseigne compte plus de 250 points de vente, dont 70 franchisés. Rappelons que les droits d'entrée de la franchise (formation initiale, aide à l'implantation, démarches administratives, plan de communication de lancement) s'élèvent à 9 000 euros. L'investissement d'exploitation (informatique, signalétique, mobilier, etc.) est de 30 000 euros.

Olivier Dardenne poursuit : "Pendant le salon, nous avons rencontré beaucoup de profils jeunes. Ils ont généralement une petite expérience dans le secteur, et veulent se lancer." Jérôme Christiaens, directeur régional d'AAG pour le Nord-Est, complète : "Nous avons aussi beaucoup de profils de reconversion. Des quarantenaires ayant travaillé et voulant désormais être entrepreneurs." La franchise peut alors avoir un avantage. "C'est un concept clé en main, résume Olivier Dardenne. Le franchisé est accompagné pour tout, de la mise en place de son magasin à la communication."

L'avantage d'avoir un groupement derrière soi

Le groupement et ses multiples atouts occupent une place importante dans l'argumentaire de lancement d'un point de vente. "Alliance Automotive est mis en avant sur la logistique. Le groupe a une certaine puissance, des accords avec des fournisseurs, des solutions logistiques, etc. Cela rassure le futur franchisé, lui permet de s'appuyer sur un modèle économique. L'investissement est fort, mais être connecté à Alliance Automotive permet de démarrer vite", développe Jérôme Christiaens. Rappelons que, selon le groupement, les franchisés atteignent le point mort en seulement trois mois.

Les points de vente ont accès à un stock de plus d’un million de références et à un service logistique performant. AAG dispose en effet d'un réseau de plus de 16 plateformes, avec jusqu'à deux livraisons par jour. "Nous apportons des solutions à ceux qui se posent des questions sur les nouvelles technologies. Sur l'entretien des boîtes automatiques, par exemple, nous avons des fournisseurs qui proposent des machines que l'on peut vite livrer", complète Jérôme Christiaens.

Etape Auto veut se faire connaître

Si les concepts Pièces Auto sont déjà "bien connus" selon Olivier Dardenne, "tout reste à faire" pour les Etape Auto. "L'objectif est de nous faire connaître, nous sommes actuellement surtout dans l'ouest de la France." Une soixantaine de centres autos sont actuellement ouverts. Une signature pour une ouverture à Servon (77) en juin 2023 a été officialisée. Pour un Etape Auto, les droits d'entrée s'élèvent à 15 000 euros, et l'investissement d'exploitation à 100 000 euros. Le directeur régional d'AGG résume le type de profil recherché : "Un garagiste qui a déjà un atelier mais veut répondre aux contraintes du futur." Evidemment, les franchisés Etape Auto bénéficient aussi de l'offre du groupe AAG.

Les objectifs affichés par Alliance Automotive pour ses deux réseaux sont clairs : compléter leur maillage territorial. D'ici à deux ans, 400 Pièces Auto et 100 Etape Auto sont espérés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle