S'abonner
Réseaux

Revolte dévoile son réseau de "Garages Branchés"

Publié le 30 janvier 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Près de deux ans après l’ouverture de son premier atelier dédié à la réparation de véhicules électriques, Revolte passe à la vitesse supérieure. La start-up lance les Garages Branchés, une enseigne conçue pour aider les réparateurs à électriser leur activité.
Revolte Garages Branchés
Créé en 2022, Revolte veut accélérer son développement avec son réseau des Garages Branchés et cherchera de nouveaux partenaires financiers en 2024. ©Revolte

L’électrification du parc roulant français se confirme. En 2023, 491 866 véhicules électrifiés (100 % et hybrides rechargeables) ont été immatriculés, portant à 1,60 million le nombre de modèles en circulation. Et pour les seules voitures électriques, le cap du million a été officiellement franchi. Face à cette transition à l’œuvre, Revolte entend aider les réparateurs automobiles à amorcer ce virage.

Créée en 2022 avec un premier garage à Carquefou (44), la jeune pousse nantaise, forte de ses 1 500 réparations, lance aujourd’hui les Garages Branchés, un réseau développé pour accompagner les ateliers dans cette mutation de leur activité.

"Revolte est à la fois une start-up et un garage pionnier de l’électrique. En lançant le réseau des Garages Branchés, nous relions les deux mondes en proposant un abonnement unique en son genre aux 11 000 garagistes indépendants", explique Alexis Marcadet, CEO de Revolte.

Un accès prioritaire à la Revolte Académie

L’enseigne des Garages Branchés repose sur un concept intégrant, tout d’abord, un support technique : une assistance (hotline, documentation technique et tutoriels précis) et de la formation. Les adhérents bénéficieront notamment d’un accès prioritaire et de parcours exclusifs au sein de la Revolte Académie.

Lancé en juillet 2023, ce centre de formation a pour mission d’accompagner les professionnels automobiles vers la transition électrique en proposant des parcours d’apprentissage issus de l’expertise terrain des équipes Revolte. Il a déjà accueilli une soixantaine d’apprentis. À partir de mars 2024, le site doublera ses sessions pour former 200 personnes d’ici à la fin de l’année.

"À la fin de chaque formation, les apprenants étaient unanimes : ils ont besoin de soutien et d’accompagnement au quotidien pour se lancer dans l’électrique. Nous sommes ravis de leur proposer aujourd’hui la solution qu’ils attendaient", souligne Pauline Toussaint, directrice de l’Académie.

Une offre de pièces spécifique

Autre atout du concept les Garages Branchés : des outils de diagnostic spécifiques à l’électrique (diagnostic batterie, chargeur…). Enfin, les réparateurs adhérents pourront bénéficier de tarifs privilégiés pour l’achat d’un "kit d’installation en électrique" (incluant des bornes, des outils, des EPI, etc.) et de pièces détachées pour VE.

"Cette offre repose sur un partenaire avec lequel nous avons noué un accord et sur nos propres pièces reconditionnées que nous sommes les seuls à proposer, précise Alexis Marcadet. Mais ce n’est qu’une première étape, nous espérons nous associer à d’autres partenaires pour étoffer ce catalogue."

A lire aussi : 25 % des garages considèrent que l’électrique n’est pas une priorité

Pour rejoindre les Garages Branchés, les ateliers devront s’acquitter d’un abonnement dont le montant sera prochainement déterminé. "Il nous faut identifier avec précision les besoins des différentes typologies de réparateurs. Ce sera peut-être une offre à tiroirs… Nous y réfléchissons encore et ce coût sera fixé dans les prochaines semaines", conclut le CEO de Revolte.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle