S'abonner
Fast-fitters

Speedy s’engage dans l’économie circulaire avec Black Star

Publié le 10 novembre 2023
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Léonard, le pneu reconditionné de Black Star, séduit toujours plus. C’est désormais le réseau Speedy qui le proposera à ses clients dans ses 500 centres en France.
Le pneu reconditionné Léonard de Black Star est commercialisé depuis fin avril 2023.
Le pneu reconditionné Léonard de Black Star est commercialisé depuis fin avril 2023. ©BlackStar

Speedy se met au pneu rechapé ! L'enseigne s’est en effet associée au manufacturier Black Star pour proposer son pneu Léonard dans ses centres. Cette gamme de pneumatiques est entièrement reconditionnée à Béthune (62), dans l’ancienne usine de Bridgestone.

Léonard, le choix d'un pneu local et écologique

Ces enveloppes made in France apportent bien des avantages sur le plan environnemental puisqu'elles sont composées à 80 % de matières recyclées. D’après une étude Espere réalisée en 2022, ces montes permettent une économie nette de 60 % d'émissions CO2 à la fabrication par rapport à un pneu neuf standard.

Mais rechapé ne signifie pas mauvaise qualité puisque Speedy promet une garantie de 4 ans sur les pneus Léonard été et quatre saisons montés dans son réseau.

"Avec les pneus reconditionnés Léonard de Black Star, Speedy fait le choix de la nouvelle économie : locale, circulaire et économique. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au maintien de l’emploi dans l’ancien site industriel Bridgestone de Béthune. Nous espérons qu’une partie de nos clients seront sensibles à cette offre complémentaire et qu’elle répondra à leurs attentes", a affirmé Éric Terefenko, président de Speedy France.

Précisons que le fast-fitter ne sera pas le premier réseau à proposer ce pneu dans ses garages puisque le produit de Black Star est disponible depuis avril dans les réseaux du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash, ATU, Auto 5).

Speedy, acteur moteur de la décarbonation du parc

Pour l'enseigne du groupe Bridgestone, ce partenariat avec Black Star s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de décarbonation du parc automobile français, amorcée en 2022. Le réseau se targue d'avoir été le premier en France à proposer l’installation de boîtiers Flexfuel bioethanol E85. Depuis, près de 12 000 véhicules ont reçu ce kit réduisant d’environ 72 % leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à une voiture essence classique.

A lire aussi : Speedy ouvre onze centres au premier semestre 2023

Les centres Speedy proposent aussi des prestations de dépollution moteur pour réduire jusqu’à 4,5 fois les émissions de particules fines, et générer une économie de carburant à hauteur de 11 %. Pour les véhicules Diesel, Speedy propose également l’installation de filtres à particules (FAP) sur les modèles plus anciens qui n’en sont pas dotés à l’origine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle