Leonard, la nouvelle gamme de pneus reconditionnés de Black Star
Un pneu reconditionné à grande échelle pour le grand public : Black Star en a rêvé, c’est désormais une réalité avec Leonard. Dévoilé au salon Drive to Zero (5 au 7 avril 2023), ce nouveau pneumatique produit à Béthune, dans l’ancien site Bridgestone, est unique selon son fabricant.
Et pour cause : il affiche des performances identiques à celles d’une enveloppe neuve. Évitement d'obstacles, freinage sur sol mouillé et sur sol sel, test d'usure, rien ne lui a été épargné par l'Utac. Les essais d’endurance imposés sont rigoureusement identiques à ceux réalisés par des pneus neufs.
Précisons que le pneumatique reconditionné bénéficie de mélanges de gomme exclusifs, élaborés conjointement avec un manufacturier de pneus neufs. Leur extrusion respecte des dimensions précises afin de garantir une parfaite régularité de la circonférence du pneu. "Une feuille de liaison 100 % en caoutchouc naturel permet d’obtenir une résistance à l’arrachement du nouveau matériau supérieur de 30 à 80 % par rapport au procédé orbitread", précise Black Star.
"Pendant deux ans nous avons travaillé à monter le projet, transformer l’usine et développer notre nouveau produit. Aujourd’hui toute l’équipe de Black Star et moi sommes très fiers de pouvoir présenter à l’occasion du salon Drive to Zero, notre nouveau pneu Made in Béthune. Avec Leonard, nous avons une réponse immédiatement actionnable et éprouvée, aux enjeux environnementaux de la mobilité. C’est un pneu au service d’une cause !", se félicite Laurent Cabassu, directeur général de Black Star.
Un lancement dans les réseaux Mobivia dès avril
Positionné 20 % plus cher que les marques d'entrée de gamme, le pneu Leonard se décline autour de trois gammes (été, toutes saisons et camionnette) et 64 dimensions (14 à 18 pouces). De quoi couvrir 70 % des besoins du marché français.
La gamme sera disponible dès fin avril dans les réseaux du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash, ATU, Auto 5) dans l'Hexagone puis dans le reste de l’Europe dans un second temps (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Portugal).
Black Star élargira sa distribution dès fin juin. Les réseaux de constructeurs, de centres autos, de négociants spécialistes ainsi que les indépendants ou encore les pure players font partie des cibles identifiées. Les réseaux du groupe Bridgestone (Speedy, First Stop…) joueront aussi un rôle actif dans ce développement grâce à un accord noué avec le manufacturier.