Thierry Leblanc (Bosch) : "Une occasion de fédérer les adhérents autour d'une belle aventure"
C'est reparti pour un tour ! A leur plus grande joie, les participantes du rallye Aïcha des Gazelles avaient rendez-vous le 3 mars dernier à Nice (06). Les vérifications techniques et rappels d'usage ont en effet été réalisés au Palais Nikaïa, prélude au grand départ du lendemain. Sans stress apparent et avec une bonne humeur contagieuse, les 380 gazelles ont pu ainsi faire valider plusieurs mois de préparation. Un cheminement qui fait tout autant partie de l'aventure que le rallye en lui-même.
Pour cette 32e édition, 190 équipages s'alignent en catégorie 4X4, SSV/quads, crossover, E-Gazelle Innovation et E-Gazelle Auto. Deux innovations 2023 auxquels contribuent huit véhicules, électriques donc, avec un parcours différent et une organisation particulière. "Aligner des véhicules électriques dans un rallye est toujours un défi, admet Dominique Serra, fondatrice et PDG de l'épreuve. Les technologies ne sont pas totalement prêtes, les constructeurs encore frileux et la recharge nomade n'est pas au point".
Solidarité et bienveillance
Pour les autres équipages, un périple de 1 300 km tout aussi captivant les amènera à traverser le pays du nord au sud-ouest pour une arrivée grandiose, le 16 mars, sur la plage d'Essaouira. Fidèle à ce qui fait son sel depuis le premier jour, cet évènement mise davantage sur la solidarité et la bienveillance plutôt que le temps et la performance. Le rallye Aïcha des Gazelles ne se joue pas au chrono mais à la boussole, l'objectif étant de parcourir le moins de kilomètres possibles. Et pour ce faire, l'ensemble des gazelles peut compter sur le soutien d'un précieux allié.
Lire aussi : Bosch Car Service s’essaye à la vente automobile et à la location
Partenaire technique de l'évènement depuis 2019, le réseau Bosch Car Service a prolongé cet accord pour trois années de plus. Le signe d'une alliance qui fait sens. "Les valeurs du rallye s'avèrent parfaitement en adéquation avec les nôtres", note Thierry Leblanc. Et le directeur général aftermarket France et Benelux de les égrener. Courage, dépassement de soi, entraide, solidarité, respect de l'environnement…
71 mécaniciens mobilisés pour le rallye Aïcha des Gazelles
En amont du départ, le réseau BCS s'est mobilisé. Cinq sessions de coaching ont été organisées chez des adhérents. L'occasion pour les participantes de poser des questions, d'apprendre les B.A.BA de la mécanique et de préparer leur véhicule. "Malgré des mois de préparation, c’est bien souvent lors de cette formation que l’aventure devient concrète pour les gazelles : en mettant les mains sous le capot et en se glissant sous le 4x4, elles mesurent réellement ce qui les attend sur le terrain. C’est aussi un moment d’échanges entre elles qui les rassure", souligne Ludivine Bourqui, responsable de ce partenariat. Une initiative à laquelle ont pris part une centaine de gazelles.
Et cet accompagnement se poursuit naturellement lors du rallye. Sur les pistes marocaines, lors des vérifications de Nice et chaque soir au bivouac, 71 mécaniciens assurent l'assistance dans un espace comprenant 12 lignes d'atelier. Sous la houlette de Denis Cherruau, ex-adhérent BCS désormais à la retraite, cette équipe se charge de bichonner les véhicules soumis à rude épreuve en dépit du caractère non-chronométré de l'évènement.
Un aspect caritatif indissociable du reste
De façon plus générale, Thierry Leblanc rappelle que ce type d'engagement s'inscrit dans l'ADN profond du groupe allemand. Non coté en Bourse, celui-ci repose sur le statut de fondation. Son capital demeure à 92 % entre ses mains ce qui lui permet de réinjecter une partie de ses bénéfices dans de bonnes causes. Depuis 25 ans, deux milliards d'euros ont ainsi permis de financer des initiatives dans l'univers du médical, de la formation ou encore du soutien aux populations. Ce partenariat avec le rallye Aïcha des Gazelles va précisément dans ce sens.
Lire aussi : Le réseau Bosch Car Service, fringant centenaire
D'autant que l'épreuve dispose elle-même d'une structure caritative avec Cœur de Gazelles. Depuis trois décennies, celle-ci s'est démarquée grâce à sa caravane médicale, qui soigne chaque année 8 000 personnes, mais aussi grâce aux financements de constructions d'écoles, d'orphelinats, de plantations, de fourniture de matériels, etc. Les trois équipages* soutenus cette année par BCS s'inscrivent eux-aussi dans cette démarche. L'un a récolté des fonds pour la lutte contre le cancer et deux autres ont fait de même en vue de construire un puit dans le désert marocain.
Un sacré investissement et beaucoup de courage
A la question de connaître le retour sur investissement espéré par Bosch dans cette aventure, Thierry Leblanc se veut clair. "On ne cherche pas un ROI en terme financier. Pour nous, le vrai ROI tient dans ce que ça apporte au réseau. Ce rallye est une occasion de fédérer les adhérents autour d'une belle aventure. Il sert la notoriété de Bosch Car Service tout en le positionnant sur un créneau unique et riche en valeurs".
Le dirigeant se félicite par ailleurs de l'émulation provoquée par cette aventure auprès des siens. Les professionnels BCS sont ainsi chaque année plus nombreux à accompagner des participantes mais aussi à être les témoins directs de cette aventure… "Un Bosch Car Service, c'est souvent un duo avec monsieur et madame. Et madame est tout aussi importante que monsieur. Certaines, séduites par le concept, s'intéressent de plus en plus à ce rallye !" Pour chacune, une participation demandera environ 30 000 euros (tout compris) d'investissement et surtout une sacré dose de courage.
*Bosch Car Service soutient les équipages 27 (composé de Manuelle et Francesca), 130 (Tarita et Natacha) et 219 (Heidi et Nadia).