S'abonner
MRA

Le réseau Bosch Car Service, fringant centenaire

Publié le 30 avril 2021
Par La Rédaction
2 min de lecture
Créé il y a un siècle en Allemagne, Bosch Car Service fête aussi ses 20 ans d’existence sur le sol français. Avec plus de 15 000 membres dans 150 pays, l'enseigne est devenue le plus grand réseau au monde de garages indépendants multimarques.
L’un des tous premiers garages du réseau Bosch Car Service créé il y a 100 ans.
L’un des tous premiers garages du réseau Bosch Car Service créé il y a 100 ans.

1921. L’atelier automobile Max Eisenmann & Co, situé à Hambourg, devient le premier garage officiel de montage et de réparation de Robert Bosch AG. Premier d’une longue lignée de Bosch Car service. Car si le fondateur Robert Bosch, en précurseur, comprend très vite que l’augmentation exponentielle du nombre de voitures va nécessiter le développement de points de services spécialisés, le phénomène dépasse rapidement les frontières de l’Allemagne.

De fait, aujourd’hui, Bosch Car Service est le plus grand réseau de garages indépendants multimarques, avec plus de 15 000 membres dans 150 pays. En 2000, le concept est également lancé avec succès en France où il compte désormais plus de 650 membres. Une réussite qui a même ouvert la voie au réseau Bosch Classic Service, déployé en 2017 et regroupant à ce jour 28 spécialistes.

"Nous souhaitons que chaque automobiliste sache que nous célébrons un siècle d’histoire, de passion, de savoir-faire et que nos adhérents sont d’ores et déjà prêts à faire face aux mutations du marché", déclare Jérôme Magloire, concept manager chez Bosch France.

A la pointe de la technologie

Si le réseau connaît un tel succès c’est notamment parce qu’en tant qu’équipementier de première monte et fournisseur d’équipements de garages, Bosch a su accompagner, depuis toujours, les professionnels de l’après-vente. En un siècle, les véhicules sont devenus toujours plus complexes, toujours plus connectés, toujours plus bardés d’électronique et d’assistants à la conduite… Or, en matière d’avancées technologiques, Bosch est aux premières loges.

Son nombre de collaborateurs dédiés à la recherche et au développement dans le monde a augmenté d’environ 600 personnes, pour atteindre près de 73 200 aujourd’hui. Quant au nombre d’ingénieurs logiciels, il a progressé de plus de 10 % pour compter près de 34 000 postes. C’est ce qui explique que l'équipementier allemand est l’un des principaux moteurs d’innovation en matière de mobilité et, forcément, les garages Bosch Car Service et leurs clients en bénéficient. Les membres du réseau peuvent ainsi compter un sur soutien complet : des technologies de diagnostic avancées, une logistique performante pour les pièces détachées, des formations et un support en marketing optimal.

Pour les 100 ans à venir…

Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise veut continuer à étendre son réseau mondial avec de nouveaux services, des solutions numériques et une utilisation intelligente des données. Des objectifs que l’équipementier veut atteindre avec l’appui des membres de son réseau.

Et Jérôme Magloire de conclure : "Ces 100 ans sont également l’occasion de remercier nos réparateurs Bosch Car Service de leur confiance : depuis 1921, ils sont des partenaires fiables qui délivrent des prestations de grande qualité. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli ensemble et sommes ravis que nos adhérents fassent partie de cette belle histoire. Nous ne voulons bien sûr pas nous arrêter en si bon chemin et sommes persuadés que ce 100ème anniversaire marque le point de départ d’un nouveau chapitre que nous allons écrire conjointement."

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle