3Dsoft s'adapte à la carrosserie

Le logiciel de pilotage d'atelier de 3Dsoft vise à aider au pilotage à 360° des parcours après-vente automobile. Historiquement destiné à fluidifier les activités mécaniques des concessionnaires en organisant leur agenda, MecaPlanning intègre désormais les spécificités de l'activité des carrossiers. Les contraintes peuvent désormais être suivies en temps réel par les gestionnaires d'entreprise auto. Le nouveau module "carrosserie" assurant ce service est activable instantanément, sans surcoût de mise en service ou de formation.
Optimiser les tâches entre techniciens
Cet outil numérique repose sur la même fonction centrale que son grand frère : la prise de rendez-vous en ligne ou téléphonique. À partir de cette opération, il synchronise la réception, l’activité de l’atelier, le prêt de véhicules et le suivi précis des temps de réparation (facilitant la facturation). MecaPlanning est aussi interfaçable avec les DMS et divers extranets des réseaux constructeurs.
Selon les activités de ses utilisateurs, il peut être complété par plus de 80 applications spécialisées. Celles-ci comprennent notamment les scanners de pneumatiques et kiosques à clefs, jusqu'au suivi de la consommation des lubrifiants… Et désormais, il assure également le suivi des dossiers de sinistre de réparation-collision.
Son extension dédiée vise toujours à réduire les durées d’immobilisation des véhicules et autres délais. Elle organise donc la répartition des tâches entre les différents techniciens (carrossier, peintre, préparateur…) et le suivi des réparations. Pour les garagistes multi-activités et les concessionnaires exploitant une carrosserie, son agenda spécifique leur permet de gérer rendez-vous et expertises automobiles parallèlement à leurs activités mécaniques.
"Notre objectif est de simplifier le quotidien des professionnels de l’après-vente et d’augmenter leurs performances, sans multiplier les outils. Rappelons qu’un réceptionnaire utilise en moyenne dix logiciels informatiques (pour un site monomarque)", explique Alexandre Rodrigues, directeur général de la marque 3Dsoft.
Interfaçage élargi
Point important pour les carrossiers, ce logiciel peut être interfacé avec les outils de chiffrage Qapter (de Sidexa-Solera) et Diva (Lacour). Il donne aussi accès à une quinzaine de portails de cabinets d'experts auto nationaux et locaux. Ce service est assuré par la passerelle HubyOne de 3Dsoft. Celle-ci permet de se connecter à d'autres systèmes extranet, non répertoriés par MecaPlanning.
Ensuite, cet outil intègre les temps de démontage, de redressage, de peinture et de remontage. Cet outil tient compte à la fois de la nature des chocs (légers, moyens et gros) et de la disponibilité de chaque technicien. Il planifie l’activité selon la charge de l’atelier, afin d’assurer le respect de la date restitution des véhicules.
Le suivi en temps réel de l'activité d'atelier est assuré par l'automatisation de la distribution des opérations. Celle-ci est réalisée à l'avance, selon la disponibilité et les priorités de chaque réparateur. En cas d'immobilisation, l'outil en donne le motif : attente de pièce ou d'accord d'expertise, etc.
Réduire les coûts d'interface
Le module Carrosserie informe ainsi le chef d'atelier des progrès de chaque dossier. Celui-ci peut ainsi anticiper l'entrée des futurs véhicules à prendre en charge. Tandis que leur conducteur peut aussi être renseigné sur l'avancée des réparations sur son véhicule. Cette attention particulière apaise la relation avec le client, tout en améliorant la qualité perçue des prestations.
"À travers le module carrosserie, nous répondons maintenant aux problématiques propres à deux métiers radicalement différents, mais qui font appel à des ressources communes pour planifier les interventions, qu’elles soient humaines (conseillers services, mécaniciens, magasiniers, etc.) ou en lien avec la disponibilité des véhicules de courtoisie. Elles justifient la mise en place d’un outil commun de manière à gérer la mécanique et la carrosserie, sans multiplier les coûts d’interface, de formation ou de maintenance", résume Alexandre Rodrigues.
MecaPlanning est déjà exploité par 3 000 ateliers. Beaucoup d'entre eux sont des concessionnaires. Ces derniers sont notamment membres des réseaux Volkswagen Group France, Mercedes, Renault, Stellantis, Toyota, Volvo, Nissan, Ford, Suzuki, Mazda… Parmi eux, ceux qui assurent aussi des prestations de carrosserie disposent donc désormais d'un outil adapté. En prenant en compte ces besoins, l'éditeur leur propose d'économiser le nombre d'outils qu'ils exploitent.