Autocirc poursuit son expansion en France avec le rachat de Caréco Pontarlier
Le spécialiste du recyclage automobile Autocirc signe une nouvelle opération de croissance externe dans l’Hexagone. Le groupe nordique a officialisé l’acquisition de Caréco Pontarlier, un centre de déconstruction employant 20 salariés sur plus de 2,7 hectares. Le site traite chaque année quelque 3 000 véhicules hors d’usage et dispose d’un stock d’environ 30 000 pièces de rechange neuves et d’occasion.
Ce centre était jusqu’ici dirigé par son fondateur, Philippe Martin, qui avait également participé à la création de la coopérative Caréco. Edouard Martin, son fils, va maintenir ses fonctions de directeur général, assurant la continuité des opérations de l'entreprise au sein du groupe Autocirc.
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de rejoindre Autocirc et de faire de nouveaux pas vers notre vision commune de durabilité dans l'industrie des pièces automobiles. La combinaison de nos investissements récents et du réseau européen Autocirc crée des conditions propices à des réalisations significatives dans le futur", a déclaré Edouard Martin.
Autocirc veut continuer Ă grandir en France
Pour mémoire, Autocirc s’est implanté en France en 2023 avec l’intégration des sites Caréco Paris et Saint-Étienne, jusque-là détenus par la famille Richaud. Cette implantation dans l’Hexagone s’inscrivait dans la feuille de route du groupe nordique qui, depuis sa création en 2019, connaît une croissance très rapide. L'entreprise compte aujourd’hui près de 1 000 employés et 60 centres en Suède, en Norvège, en Finlande, au Royaume Uni, en Pologne, en Allemagne et en France.
"Avec le centre de CarĂ©co Pontarlier et l'expertise de la famille Martin, nous sommes prĂªts Ă croĂ®tre davantage nos services et notre prĂ©sence sur le marchĂ© français", a soulignĂ© Maxime Richaud, directeur gĂ©nĂ©ral d’Autocirc France.
PrĂ©cisons que cette montĂ©e en puissance de l’opĂ©rateur nordique s’inscrit dans un cadre de profonde mutation pour le marchĂ© du recyclage automobile. Depuis le 1er janvier, la filière Ă responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs (REP) est entrĂ©e en vigueur dans l’Hexagone. Elle oblige notamment les constructeurs Ă s’impliquer davantage dans la gestion de la fin de vie de leurs vĂ©hicules avec la mise en Å“uvre de systèmes individuels ou d’éco-organismes.
Cette réglementation suscite d’ailleurs, pour rappel, quelques remous dans la profession, en particulier au sein de Federec qui a déposé, le 13 décembre 2023, un recours en annulation auprès du Conseil d'État contre ce texte.