S'abonner
Feda

Baromètre Feda : repli général pour la distribution VL et PL

Publié le 29 octobre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Selon le baromètre Feda du troisième trimestre 2021, l’activité est marquée par une dégradation de la conjoncture. Résultat : les distributeurs de pièces de rechange accusent une baisse de leur chiffre d'affaires. Le recul est plus important pour les acteurs du marché poids lourd.
L'après-vente PL dévisse davantage que celle des VL, mais a été mieux anticipée par les professionnels. (©Renault Trucks)
L'après-vente PL dévisse davantage que celle des VL, mais a été mieux anticipée par les professionnels. (©Renault Trucks)

La Feda vient de publier les résultats de son dernier baromètre, réalisé avec Xerfi, pour le troisième trimestre 2021. Après un premier semestre de croissance dynamique pour la distribution de pièces, les professionnels du secteur ont dû faire face à un ralentissement de leur activité. Résultat : les acteurs de la distribution VL enregistrent un retrait de 0,5% de leur chiffre d'affaires par rapport à 2020.

Néanmoins, ce recul reste moins important que celui affiché par les distributeurs PL, dont le CA a perdu 3,5% sur la même période. Cette tendance s'inscrit, selon Xerfi, dans le contexte de ralentissement macro-économique estival, marqué par des problèmes d’approvisionnement et de hausse des prix énergétiques, avec une baisse du commerce de produits manufacturés à la clef.

Pas de menace sur la croissance annuelle

Dans le détail, certaines spécialités s’en tirent toutefois mieux que d'autres. Ainsi, pour les distributeurs VL, les pièces de grande vente et la peinture-carrosserie progressent respectivement de 2 % et 1 %. A contrario, les pièces techniques régressent de 1,5 % et les prestations atelier s’effondrent de 9 %. Conséquence de cette situation globale : les stocks augmentent, passant d’un indice 102 l’an dernier à 114 ce dernier trimestre.

Côté PL, l’activité atelier a baissé de 3 %. Tandis que la distribution de pièce se replie de 4 %. Toutefois, ce reflux semble avoir été anticipé par les différents acteurs du marché. Ils ont pris leurs dispositions pour réduire leur stock à un niveau moindre qu’en 2020. Un soulagement pour leurs trésoreries.

Lire aussi : Suppression de la TGAP : la Feda veut des éclaircissements.

Cependant, ces résultats négatifs ne devraient pas trop pénaliser l’exercice 2021. En effet, la croissance enregistrée au premier semestre ne devrait pas être annulé. Ainsi, les VI devraient connaître une croissance annuelle estimée à 3 % et à 9 % pour les VL.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle