S'abonner
Formation

Delphi Technologies fait le pari de la formation

Publié le 31 octobre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Dans le Garage du Futur d'Equip Auto, Delphi Technologies a présenté son nouveau portail renfermant plusieurs dizaines de modules de formation. La marque du groupe BorgWarner veut accompagner les garagistes dans l'évolution des mobilités.
Delphi Technologies veut accompagner les garagistes dans la transition énergétique. © Delphi Technologies
Delphi Technologies veut accompagner les garagistes dans la transition énergétique. © Delphi Technologies

Exit les stands traditionnels, cette année, Delphi Technologies a choisi de participer à Equip Auto par le biais du Garage du Futur. "Il s'agissait surtout de mettre en avant notre outil de diagnostic et notre programme de formation", précise Daniel Rochefort, directeur France et Benelux de la division aftermarket.

Arrivé il y a trois ans, juste avant le rachat de Delphi Technologies par BorgWarner, ce dernier a également profité de la biennale parisienne pour présenter la nouvelle feuille du route de l'équipementier en France. "Notre filiale française se porte bien. En 2019, nous avons établi une stratégie à cinq ans, pour rebâtir une croissance et une intimité avec nos clients."

Une réorganisation fructueuse

La filiale a ainsi été réorganisée en cinq directions : logistique, commercial, grands comptes, technique et marketing. Un renouvellement humain a été entrepris. "Nous avons conservé de fortes compétences et attiré d'autres collaborateurs expérimentés", ajoute le directeur. Un des objectifs de Delphi Technologies est d'accélérer l'évolution de son portefeuille pour répondre aux nouvelles applications des VE d'ici à 2030.

Différents produits sont déjà disponibles à la rechange : chargeurs embarqués, onduleurs, convertisseurs DC/DC combinés, prises de chargement… Ainsi que les produits déjà présents au catalogue et également destinés aux VE : freinage, liaison au sol, environnement moteur, etc. Le rachat du fabricant de batteries Akasol en 2021 entre aussi dans cette perspective.

Dans dix ans, le parc sera encore composé à 90 % de véhicules thermiques. La mutation du secteur est inéluctable, mais il ne faut pas être effrayé, il faut juste s'y préparer. Nous voulons le faire avec l'ambition d'être le leader et d'accompagner nos clients dans cette préparation, commente Daniel Rochefort.

La volonté de Delphi Technologies est d'accompagner les garagistes dans cette transition énergétique. "Notre outil de diagnostic est particulièrement performant sur le plan technologique. Mais cela ne sert à rien si l'utilisateur ne sait pas s'en servir", explique Sébastien Lantigny, directeur de l'activité diagnostic, tests d'équipements et formation pour la France. Delphi a donc intégré une aide dans son outil de diagnostic. Nommée DTC Assist, elle livre une probabilité de défaut au garagiste.

Un nouveau portail avec modules de formation

Mais la grande nouveauté est Delphi Academy, un portail en ligne où, via une licence, des modules de formation sont accessibles. "Ils durent 20 minutes chacun, une durée courte pour les rendre accessibles et facilement applicables en atelier", détaille Sébastien Lantigny. 50 modules sur 4 thèmes ont été intégrés dans un premier temps. Une vingtaine de nouvelles sessions y seront ajoutées chaque mois pour couvrir l'ensemble de l'environnement du véhicule. Essence, injecteurs, liaison au sol… Au total, 260 cours seront intégrés sur une dans l'année.

Un simulateur est par ailleurs inclus sur cet outil de formation. "C'est une simulation de panne pour mettre le garagiste en situation réelle, avec un client virtuel, détaille le manager diagnostic. Une fois le défaut annoncé, l'utilisateur peut tout faire sur le simulateur : démarrer la voiture, débrancher ce qu'il veut… C'est une démarche ludique de formation, pour ne pas assommer le garagiste d'informations."

Après deux ans de développement, les équipes de Delphi Technologies ont travaillé d'arrache-pied pour dévoiler cet outil de formation à temps pour Equip Auto. Delphi Academy a en effet été lancé lundi 17 octobre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle