S'abonner
Formation

ECFA 36, une nouvelle dynamique de formation

Publié le 19 septembre 2014
Par 
2 min de lecture
Forte de sa notoriété dans l’univers de la Rechange Indépendante, l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile ECFA prépare ses élèves-stagiaires à exercer des fonctions managériales.
Forte de sa notoriété dans l’univers de la Rechange Indépendante, l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile ECFA prépare ses élèves-stagiaires à exercer des fonctions managériales.
Forte de sa notoriété dans l’univers de la Rechange Indépendante, l’Ecole de Commerce de la Filière Automobile ECFA prépare ses élèves-stagiaires à exercer des fonctions managériales.

L’ambition de l’AFCODMA, département formation de la FEDA, est de renforcer les compétences en Gestion, Commerce et Management de vos collaborateurs. Ces 3 compétences sont essentielles et leur apporteront les outils et les moyens favorisant leur performance au sein des entreprises de la distribution. L’ECFA est une formation qualifiante Manager d’Univers Marchand (MUM) équivalent au BTS Manager d’Unité Commerciale (MUC).

Renforcement de l’équipe ­pédagogique

Pour Laurence Rolland, déléguée nationale à la formation professionnelle et présidente de l’Association AFCODMA, il était nécessaire, face à la mutation de notre profession, de faire évoluer le modèle des Formation ECFA et AFCODMA. “Nous avons pour mission de répondre aux besoins commerciaux et humains des entreprises de notre filière. L’accélération des changements économiques, les exigences du marché, les nouveaux profils commerciaux nous ont donné la volonté de créer une nouvelle dynamique. Suite aussi au départ en retraite de Philippe Petit, un des formateurs de l’ECFA, nous avons souhaité mettre en place une nouvelle organisation et une nouvelle équipe pédagogique renforcée. Face à l’évolution des compétences exigées, l’ECFA propose un encadrement pédagogique impliquant un suivi des élèves stagiaires par un formateur référent. Un entretien d’évaluation du profil de l’élève stagiaire au sein de son entreprise sera désormais organisé au moment de l’inscription. Pendant toute la durée de la formation des sessions de validation permettront aux élèves stagiaires de mesurer leurs acquis, de préparer les épreuves finales et la rédaction de leur mémoire. Par ailleurs, le volume d’heures de formation a été revu à la baisse pour tenir compte des contraintes actuelles des entreprises, 315 heures au lieu de 350, tout en préservant les fondamentaux des enseignements”.

Dans la logique de la réforme de janvier 2015

Les dirigeants d’entreprise désireux de confier la responsabilité de tout ou partie d’un centre de profit (magasin, zone commerciale, atelier…), et leur collaborateur pressenti trouveront dans l’ECFA, une formation complète, de qualité et qualifiante à un tarif adapté. La nouvelle ECFA s’inscrit dans la logique de la nouvelle réforme de la formation professionnelle et du Compte Personnel de Formation qui seront applicables en janvier 2015. “Le nouveau périmètre du CPF, qui remplacera le DIF, au lieu d’être perçu comme une nouvelle contrainte pour les entreprises, devra être géré par les dirigeants de la filière comme une opportunité d’amélioration des performances des collaborateurs. De notre côté, avec l’ECFA, formation 100 % dédiée à nos métiers, nous sommes prêts à répondre aux demandes des professionnels” affirme Yves Riou, directeur de l’AFCODMA. Les inscriptions à l’ECFA 36 sont ouvertes. Seulement deux places sont encore disponibles pour cette formation.

Démarrage ECFA 36 : octobre 2014
Pour obtenir un dossier d’information :
01 45 00 90 72 / afcodma@feda.fr

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle