Equip Auto 2022 se dévoile
A dix mois de son ouverture, l’édition 2022 d’Equip Auto se précise. En effet, les organisateurs ont dévoilé ces derniers jours le plan de la biennale dédiée à l’après-vente automobile, qui se tiendra cette année dans trois pavillons : 1, 2.1 et 2.2 (qui remplace le pavillon 3).
Premier constat : la sectorisation, "appréciée des visiteurs", reste identique à celle de 2019. "La formule séduit et le repositionnement d’Equip Auto, amorcé en 2017, est en phase avec les attentes du marché", annonce Aurélie Jouve, directrice d’Equip Auto. Le pavillon 1 sera ainsi réservé aux groupements de distributeurs, équipementiers, professionnels de la carrosserie (avec le traditionnel village de la FFC) ainsi que les spécialistes du lubrifiant et du lavage. Seul changement apporté à ce hall : l’espace dédié aux services aux professionnels a été réaménagé pour mieux centraliser ses différents exposants.
"On y retrouvera notamment les professionnels de l’occasion avec Univers VO, qui occupe une place encore plus importante que lors des dernières éditions. Dans cet espace, nous avons également voulu mieux mettre en lumière les acteurs de la pièce de réemploi. C’est un sujet prépondérant pour la filière et il était logique de le rendre plus lisible pour les visiteurs", explique Aurélie Jouve.
Quant aux pavillons 2.1 et 2.2, ils accueilleront les acteurs de la réparation / maintenance ainsi que les professionnels du pneumatique. Notons que le pavillon 2.3, qui fera le lien avec le pavillon 3 réservé au Mondial de l’Auto, hébergera l’espace Classic, spécifiques aux spécialistes du véhicule de collection.
Des flux optimisés entre les pavillons
Si la sectorisation reste inchangée, les organisateurs – la Fiev et la FFC en collaboration avec Comexposium – ont, en revanche, travaillé sur les flux de visiteurs. Le tunnel reliant les pavillons 1 et 2.2 sera ainsi fermé pour les inciter à circuler au sein des halls, en passant par le pont des expositions entre les deux pavillons. "Nous avons tenu compte des retours des exposants et des participants pour assurer une meilleure répartition du public", indique Aurélie Jouve.
Notons également que le traditionnel village des start-up, situé dans le pavillon 2.2, sera cette fois scindé en deux avec un nouvel espace dédié dans le pavillon 1. "Les start-up veulent être proches des investisseurs et partenaires financiers qui les accompagnent dans leur croissance. Il était donc normal qu’elles puissent être accueillies dans le pavillon 1 pour celles ayant une légitimité à y être", précise la directrice.
Enfin, ajoutons que la surface globale d’exposition d’Equip Auto 2022, tous pavillons confondus, sera légèrement inférieure aux éditions précédentes (environ 80 000 m² contre 100 000 m² en temps normal) pour accueillir les voisins du Mondial de l’Auto. Malgré ce réaménagement, Aurélie Jouve se montre rassurante, rappelant qu’Equip Auto a toujours la volonté d’être représentatif de l’ensemble des métiers de la filière : "Nous accompagnerons tous nos exposants avec les outils et moyens de visibilité nécessaires à une participation réussie à notre salon".
Le retour de "grands noms"
A ce sujet, à l’issue des premières semaines de commercialisation du salon, la directrice de la biennale parisienne se montre confiante. "Nous avons commencé en fin d’année dernière avec les grands comptes et les premiers signaux sont positifs : la commercialisation démarre bien et nous enregistrons même le retour de grands noms de la profession".
Même la concurrence, inhabituelle d’Automechanika Francfort ne semble pas préoccuper les organisateurs. Pour ces derniers, Equip Auto a des atouts à faire valoir auprès d’un public peu enclin à s’aventurer sur les terres germaniques… "Nous aurons un peu de pertes, c’est sûr, mais de nombreux acteurs français et étrangers, qui ne se rendent pas à Automechanika, ont fait d’Equip Auto une priorité. Nous avons d’ailleurs déjà la confirmation de participation de plusieurs sociétés italiennes, allemandes ou d’Afrique du Nord", confie Aurélie Jouve.
Cette dernière ajoute que le partenariat avec le Mondial de l’Auto a d’ailleurs permis de renforcer l’attractivité du salon, qui s’ouvrira ainsi à de nouvelles thématiques. "La priorité d’Equip Auto est de rester un salon business. Mais nous avons aussi la volonté de mettre l’accent sur les mutations technologiques de l’industrie automobile qui impacteront, à terme, le marché de l’après-vente", poursuit Aurélie Jouve. A cette fin, le programme de conférences et d’animations sera enrichi cette année par des forums internationaux auxquels participeront des intervenants français et étrangers pour faire le point sur les enjeux du marché, dans une démarche prospective.
Mais ce n’est qu’une des nombreuses nouveautés de cette édition 2022 de la biennale parisienne, qui se dévoilera tout au long des prochaines semaines.