Equip Auto Lyon : découvrez les lauréats des Trophées internationaux de l'innovation
Le 18 septembre dernier, Equip Auto présentait les dossiers présélectionnés pour ses Trophées internationaux de l’innovation automobile. Finalement, 51 candidatures avaient retenu l’attention des membres du bureau cette année.
Un jury composé de 47 journalistes français (dont ceux du Journal de la Rechange et de la Réparation et du Journal du Pneumatique) et internationaux a voté entre le 19 et le 22 septembre 2023 afin d’élire un lauréat dans les quatre catégories mises à l’honneur cette année.
Uptis, le pneu sans air de Michelin
Dans la catégorie "Ingénierie", c’est Michelin qui a été sacré pour son pneu Uptis. Ce prototype est un ensemble roue/pneu increvable, sans air comprimé, dédié aux VL et VUL. L'air comprimé a été remplacé par une structure capable de soutenir le véhicule.
Celle-ci assure la robustesse de l’ensemble et garantit le confort et la sécurité de conduite. Avec Uptis, le manufacturier entend éliminer les problèmes de mauvaise pression et de crevaisons. Les utilisateurs et notamment les flottes professionnelles pourront réduire leurs temps d'immobilisation et leurs opérations de maintenance.
BASF facilite le recyclage des restes de peinture
Pour la catégorie "Carrosserie", le jury a choisi de distinguer le groupe BASF pour son Amplifier A 2560 (commercialisé sous sa marque RM). Ce produit éco-responsable permet de recycler les reliquats de peinture avec le double avantage d’éviter les pertes et les déchets.
Associé au reste de peinture et à un durcisseur, l’Amplifier A 2560 peut être utilisé en tant que sous-couche sur des éléments neufs, mais aussi en tant que coloris pour la mise en peinture de l’intérieur des capots. Ces opérations ne nécessitent aucune étape de ponçage. De plus, si on ajoute l’extrême rapidité de séchage, le peintre peut espérer réduire 55 % de la durée totale moyenne d’une réparation.
Mahle diagnostique les batteries de véhicule électriques
Dans la catégorie "Réparation/Maintenance", c’est l’allemand Mahle qui a su convaincre les membres du jury avec sa solution BatteryPRO E-HEALTH Charge. L’appareil est une station de charge capable d'analyser les données collectées du véhicule pour fournir une analyse complète de l'état du groupe motopropulseur électrique.
Un diagnostic indispensable pour réaliser, par la suite, de multiples opérations d'entretien de la batterie : contrôles de sécurité HV, remplacement du bloc-batterie, remplacement d'un ou plusieurs modules défectueux, etc.
EVorkskop remet en état les batteries de traction
Dernier lauréat de ces Trophées internationaux de l'innovation : EVorkskop, dans la catégorie "Services aux professionnels". Cette jeune start-up polonaise, soutenue par Sparker, a mis au point une solution de rechange pour la réparation et la mise à niveau des batteries de véhicules électriques. Destiné aux réseaux constructeurs et aux garages indépendants, ce service permet de diagnostiquer l'état de la batterie avant un éventuel remplacement d’une cellule ou d’un autre élément endommagé.
Précisons que la cérémonie officielle de remise des trophées aura lieu le 28 septembre à 14h30, dans l’espace de conférences du salon Equip Auto Lyon.