Equip Auto se réinvente pour son 50e anniversaire
Le 16 octobre dernier, à Paris, en plein Mondial de l’Auto, les équipes d’Equip Auto ont invité plusieurs centaines de professionnels du secteur pour leur nouvel événement, The Extra Mile. Au programme : des conférences sur les défis de l’industrie automobile et – surtout – une présentation d’Equip Auto 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition risque de marquer un tournant majeur pour le salon.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’événement entend en effet redéfinir son positionnement en (ré)intégrant l’amont de la filière. "Le marché automobile connaît de telles révolutions technologiques qu’il est indispensable que les acteurs de l’après-vente puissent appréhender au mieux ces évolutions", explique Aurélie Jouve, directrice du salon. Ce renouveau s’est d’ailleurs matérialisé par une refonte de l’identité d’Equip Auto qui garde son logo mais change de baseline : "Tous réunis autour d’une même passion".
Un salon agrandi et de nouveaux villages
En réponse aux attentes des professionnels, Equip Auto ouvrira ainsi ses portes à des secteurs en pleine expansion comme l’électrification des véhicules et la connectivité. Pour répondre à ces enjeux, de nouveaux espaces d’expositions vont faire leur apparition : le village Énergie rassemblera les acteurs des infrastructures de recharge et des solutions énergétiques, tandis que le village Tech sera consacré à la connectivité, l’infotainment et l’intelligence artificielle.
A ne pas rater non plus, le village Pneu & Innovation (piloté par le Syndicat du Pneu) ainsi que le village Avenir, qui mettra en lumière tous les métiers de l’amont et de l’aval de la filière. Pour les jeunes générations, un hackathon de 48 heures sera également organisé avec des écoles d’ingénieurs, renforçant ainsi l’attrait du salon pour les métiers de demain.
Précisons que la sectorisation de la biennale a également été repensée pour fluidifier le parcours des visiteurs et offrir une meilleure visibilité à chaque domaine. Fort de ce renouveau, Equip Auto va bénéficier d’une surface d’exposition étendue à 100 000 m² répartie sur cinq halls. Au total, l’événement devrait accueillir 1 400 exposants et marques (contre 1 000 en 2022), dont plusieurs "grands noms" qui feront leur retour cette année, selon Aurélie Jouve.
La transition écologique au cœur de l'édition 2025
Sans surprise, la transition énergétique occupera une place centrale lors de cette édition anniversaire. L’écosystème du véhicule électrique (VE) sera largement représenté dans les allées. Pour s’inscrire dans cette dynamique, le salon Equip Auto s'est aussi engagé à réduire son empreinte environnementale de 30 % dès 2025. Des solutions innovantes liées à la mobilité durable seront également mises en avant.
Parmi les festivités prévues pour célébrer ce 50e anniversaire, Equip Auto mettra à l’honneur 50 personnalités emblématiques de l’industrie automobile à travers une grande exposition intitulée "(R)évolution". Ces femmes et hommes, ayant marqué la filière par leurs innovations ou leur impact, seront célébrés lors d’une rétrospective unique. Ajoutons que le salon fêtera également les 40 ans de ses Grands Prix, récompensant chaque année les innovations majeures du secteur.
Une dimension internationale renforcée
Enfin, Equip Auto 2025 mettra l’accent sur son rayonnement international. Face à un marché toujours plus globalisé, la biennale veut évoluer pour attirer des exposants et visiteurs issus de tous horizons. A cette fin, l’équipe commerciale du salon a été élargie pour être présente dans une vingtaine de pays. "Nous prospectons de nouveaux marchés, notamment dans les pays nordiques", précise Aurélie Jouve. Plus que jamais, Equip Auto entend donc positionner comme le carrefour incontournable où se dessine l'automobile de demain.