S'abonner
Services

Equip Auto veut rapprocher équipementiers et réparateurs

Publié le 29 mai 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
A quelques semaines de l’ouverture du Salon Equip Auto, Comexposium a sondé ses exposants sur leurs actions prévues pendant la manifestation. Résultat : réparer aujourd'hui et préparer demain sera bel et bien le leitmotiv de cette édition 2017.
Les équipementiers veulent renouer un lien direct avec les réparateurs pendant Equip Auto.

A l’occasion de la prochaine édition d’Equip Auto, les exposants ont fait du lien avec le réparateur leur priorité numéro une. Une étude menée par Comexposium, organisateur du Salon parisien, révèle que les équipementiers, fabricants d’équipements et acteurs de l’aftermarket ont en effet exprimé la nécessité d’être plus proches de leurs clients garagistes. Une proximité indispensable pour mieux appréhender les besoins réels des ateliers et, dans un second temps, mettre à leur disposition des formations techniques adaptées. Dans cette perspective, 66% des équipementiers sondés ont annoncé la mise en place d’espaces de démonstration et d’accueil dédiés aux réparateurs sur leur stand.

En parallèle, les exposants entendent valoriser leurs services plateformes d’information numériques. Selon l’étude de Comexposium, 40% d’entre eux en font un thème majeur. Il faut rappeler que les principaux équipementiers se sont lancés ces dernières années dans une digitalisation de leurs supports techniques. Pour soutenir cette démarche, Equip Auto a revu son programme d’ateliers de formation organisé en partenariat avec le GNFA (Groupement national pour la formation automobile) avec un nouvel espace baptisé "Les Tutos d’Equip Auto". Situé dans le pavillon 3 de Paris Expo, il accueillera les réparateurs qui pourront participer à des manipulations et des sessions en groupe. Ces "Tutos" seront filmés et rediffusés sur la chaîne Youtube du Salon pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ces ateliers.

Faciliter la digitalisation des ateliers

Du côté des garages, l’heure est également à la digitalisation. Les ruptures technologiques qui affectent l’automobile et son usage ont aussi des conséquences sur l’activité des professionnels de la réparation. Pour 40% des exposants de la biennale parisienne, faire émerger le garage connecté est donc un sujet prioritaire. Ces derniers ont ainsi prévu de dévoiler de nouveaux outils de marketing digital pour simplifier l’identification des produits et la recherche d’informations techniques et de montage (étiquettes intelligentes, QR codes). Des systèmes facilitant la communication directe avec le consommateur final (applis, accès à des contenus numériques BtoC) ainsi que des équipements connectés et collaboratifs seront aussi présentés.

A noter que ces solutions feront également l’objet d’un parcours de visite proposé aux réparateurs. Cet itinéraire ainsi que tous les autres proposés par l’organisateur sont déjà accessibles sur le site Internet d’Equip Auto et sur son application.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle