S'abonner
Informatique

Et Inovaxo fut créé…

Publié le 23 novembre 2011
Par Gredy Raffin
< 1 min de lecture
Logiwin et Cogeti ont laissé la place à Inovaxo, une entité regroupant les deux éditeurs de DMS.
Logiwin et Cogeti ont laissé la place à Inovaxo, une entité regroupant les deux éditeurs de DMS.
Logiwin et Cogeti ont laissé la place à Inovaxo, une entité regroupant les deux éditeurs de DMS.

Cela restera un des faits marquants du dernier salon Equip Auto. Et pour cause : ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise change d’identité. Logiwin et Cogeti ont fait tomber leur panneau pour ériger celui d’Inovaxo. Derrière cette appellation, les compétences des deux sociétés se réunissent, à savoir fournir un outil de gestion commerciale aux pneumaticiens et revendeurs de pièces de rechange. Une opération capitalistique qui doit apporter une réponse à la demande croissante en information, présentait la direction du groupe.

Entre les lignes, il faut voir une démarche rationnelle. Pourquoi conserver deux entités couvrant des secteurs d’activités très proches, sinon identiques, dans un contexte économique difficile ? Inovaxo servira donc 1 400 distributeurs de pneumatiques et 600 distributeurs de pièces, soit aujourd’hui respectivement 53 et 39 % de son chiffre d’affaires. Cogeti étant historiquement implanté auprès des centrales d’achat et Logiwin auprès des adhérents, Inovaxo travaillera sur l’ensemble de la chaîne, en vertical, voire avec de plus gros clients, comme des plateformes multinationales. Le projet serait de développer à moyen terme un applicatif commun pour mettre tous les acteurs en relation au travers d’une plateforme unique et de mener des opérations de front.

“Un rapprochement effectué sans licenciements”, promet Olivier Rialland, président du groupe.

Cette annonce s’est accompagnée d’un lancement produit, le Fyt. Sur le marché, ce n’est pas une réelle nouveauté, mais rares sont les acteurs à proposer un tel service. Il s’agit, en effet, d’une plateforme virtuelle d’achat de pneumatiques via laquelle les revendeurs ont accès en temps réel, aux stocks des grossistes et peuvent interagir avec ces derniers, sinon exploiter la base de données pour trouver des équivalences produit. Cantonné à la France, Fyt prendra sous peu une dimension européenne.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle