Formel D/CPS Quality, une première couronnée de succès
Une présence qui prend tout son sens. Formel D, géant mondial du contrôle qualité pour l'industrie automobile avec 12 000 salariés, 90 sites et une présence dans 22 pays à travers le monde, découvre cette semaine Equip Auto. Une première célébrée aux côtés d'un nouveau partenaire. Quelques jours avant l'ouverture du salon, le groupe germanique a finalisé l'acquisition de son homologue tricolore, CPS Quality, numéro deux sur son marché domestique.
La société poursuivra désormais ses activités en France, en Belgique et au Maroc sous son nom actuel mais opérera sous celui de Formel D en Roumanie, en Hongrie et en Turquie. "Formel D va apporter à notre société une stabilité financière, gage de développements importants, mais aussi sa capacité d'innovation", juge Guillaume Glayse, directeur des ventes et du marketing. A la tête de ce nouvel ensemble, Jürgen Laakmann voit de son côté cette reprise comme une manière "de proposer à nos clients une présence internationale accrue et par conséquent des délais de réaction encore plus courts".
Tendre vers le zéro défaut
L'innovation évoqué par Guillaume Glayse prend une forme très concrète sur le salon avec la présentation de la table connectée. Une vision de l'usine 4.0 offrant, en matière de contrôle qualité, une meilleure fiabilité, une plus grande rapidité d'exécution, et une automatisation du procédé. Technologiquement parlant, un capteur de vision analyse chaque élément tandis que, sur l'écran, l'opérateur voit si celui-ci est conforme ou non.
L'objectif est ainsi de diminuer le risque d'erreur humaine, souvent provoqué par une fatigue visuelle de l'opérateur, pour tendre au zéro défaut. Preuve de son intérêt pour le marché, cette innovation a permis durant Equip Auto à Formel D/CPS Quality de décrocher l'un des trois coups de cœur du jury, catégorie industrie, dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l'Innovation. Une belle récompense et un éclairage bienvenu pour concrétiser de nouvelles ambitions.