S'abonner
Services

Grands Prix de la Rechange 2024 : une journée d’échanges et de célébrations

Publié le 11 juin 2024
Par Romain Baly
3 min de lecture
L’événement incontournable de l'après-vente automobile est de retour pour une 18e édition, prévue le 13 juin 2024 à Paris. Au programme : des débats sur des sujets stratégiques avec plusieurs invités de renom : François Delion (Renault), Marc Ripotot (AAG), Christophe Rollet (Point S), etc. L’événement se clôturera par notre cérémonie de remise de prix récompensant les entreprises et personnalités marquantes de l'année.
GPR 2024 Grands Prix Rechange
Le 13 juin 2024, les Grands Prix de la Rechange s'installeront à nouveau aux Jardins Saint-Dominique (Paris 7e) pour une après-midi d'échanges et de débats qui précéderont la toujours très attendue remise des récompenses. ©J2R

Désormais pleinement intégrés dans les principaux rendez-vous annuels de la filière, nos Grands Prix de la Rechange (GPR) demeurent une parenthèse enchantée. Dans un univers qui n'aime ni la lumière ni les micros, il est question une fois par an de briser la discrétion pour une bonne et unique raison : celle de valoriser des entreprises et des personnalités qui dénotent par leur savoir-faire ou leur histoire, et constituent de formidables exemples pour l'ensemble d'un secteur.

François Delion (Renault) pour ouvrir la 18e édition des GPR

Si le nom, le format ou le contenu de l'événement ont évolué depuis leur création en 2007, les Grands Prix de la Rechange n'ont jamais dévié de cette ligne de conduite. Et l'édition 2024, le jeudi 13 juin dans le magnifique écrin des Jardins Saint-Dominique (Paris VIIe), ne fera pas défaut. Comme l'an passé, ce rassemblement offrira non pas un, mais deux temps forts.

Cette 18e édition s'ouvrira, tout d’abord, par une après-midi d'échanges et de débats sur des sujets stratégiques du monde de l'après-vente. Les festivités débuteront par la participation d'un "grand témoin" en la personne de François Delion, directeur de l'après-vente du groupe Renault, qui reviendra sur l'évolution de la stratégie mondiale du losange.

L’occasion notamment de découvrir les nouvelles orientations de la feuille de route du constructeur, baptisée Aftersolution, ainsi que ses ambitions sur le marché de l’après-vente multimarque.

Focus sur la MDD et le pneumatique

Cet échange exclusif sera suivi de deux tables rondes. Une première consacrée à la montée en puissance des marques de distribution (MDD). Quatre intervenants – Riadh Abdelkefi (Solaufil), Julien Lefort (Alternative Autoparts), Marc Ripotot (Alliance Automotive France) et Alain Landec (Feda) – nous partageront leur point de vue sur cette ascension.

Une seconde conférence sera dédiée au pneumatique. Cette activité deviendra-t-elle l'or noir de l'après-vente de demain ? Une question à laquelle Pierre Guirard (Wyz Group), Christophe Rollet (Point S) et Nicolas Touchant (Autodistribution) tenteront de répondre.

Grands Prix de la Rechange GPR 2024 2

La remise des prix des GPR révèlera une nouvelle fois un palmarès impressionnant. ©J2R

Précisons que les deux tables rondes seront précédées de précieux éclairages apportés par le cabinet Gipa. Sa directrice adjointe, Odette Dantas, nous livrera quelques grandes tendances sur ces sujets d’actualité majeurs pour les professionnels de la rechange.

Des institutions mises en lumière

Ces échanges se clôtureront par une prise de hauteur toujours bienvenue avec l'intervention d'Emmanuel Déchin, délégué général de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP). Le dirigeant décryptera pour l'assemblée le fonctionnement et les problématiques logistiques de son secteur, en dressant plusieurs analogies avec la distribution de pièces de rechange.

Viendra alors l'heure de la très attendue cérémonie de remise des prix. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour solliciter la profession, recueillir les candidatures et permettre à notre fidèle et précieux jury de les analyser. Réunis à Paris il y a quelques semaines, nos jurés se sont accordés au terme d'échanges nourris sur un palmarès de très haute volée. De grands noms, des histoires riches, de l'expérience en pagaille, le tout saupoudré d'une multitude d'idées et d'indéniables expertises…

Si vous souhaitez découvrir ce tableau d'honneur cinq étoiles à nos côtés, il est encore temps de vous inscrire. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre dans ce cadre prestigieux et chaleureux.

Les Grands Prix de la Rechange, ce sont aussi et surtout des rencontres et des moments de convivialité. ©J2R

Les Grands Prix de la Rechange, ce sont aussi et surtout des rencontres et des moments de convivialité. ©J2R

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle