S'abonner
Services

IRP Auto digitalise le document unique

Publié le 7 janvier 2021
Par Nabila Albour
2 min de lecture
Le groupe de protection sociale des acteurs de la filière des services de l'automobile propose désormais de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) en ligne, via son site internet.
document unique IRP Auto
Face à la pandémie de Covid-19, le document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp) doit être actualisé pour être considéré parmi les facteurs de risque dans l’entreprise. ©AdobeStock

IRP Auto lance le Duerp en ligne. Obligatoire depuis 2001 (articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail) pour chaque entreprise employant au moins un salarié, le document unique d’évaluation des risques professionnels, communément appelé document unique ou DU, doit être mis à jour chaque année. Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, celui-ci doit de plus intégrer le risque biologique Covid-19.

Aussi, l’association paritaire de la branche de services de l’automobile a décidé de le rendre accessible sur l’espace internet solidarité-prévention de son site internet, et ce, afin d’accompagner les 75 000 entreprises de la branche qui comptent 420 000 salariés et 58 000 jeunes formés. Intuitif et facile d’utilisation, l'outil en ligne permet la création ou la mise à jour du Duerp, qui se déroule en quatre étapes.

Données sauvegardées en temps réel

À l’aide des listes proposées, le chargé de prévention coche et sélectionne les situations qui correspondent à son entreprise. Les données sont ainsi sauvegardées en temps réel et en toute sécurité sur son espace. Les chefs d’entreprise ou les chargés de prévention accèdent ensuite à la version en PDF ainsi qu'à un plan d’action et à un planning personnalisés à télécharger.

De plus, les experts d’IRP Auto Solidarité-Prévention accompagnent les préventeurs par téléphone ou par visioconférence pour les aider dans leur démarche. "Le document unique en ligne est très pratique. C'est un gain de temps ; le contenu est précis et nous oriente dans la réalisation de notre DU", témoigne Patricia Stourm, responsable administratif et financier, concessionnaire Insulaire Automobiles (20).

En réponse à la crise du Covid-19, IRP Auto a mis en place tout un dispositif pour soutenir l’ensemble de la branche professionnelle des services de l’automobile. Outre le document en ligne, l’association propose notamment un guide des bonnes pratiques régulièrement mis à jour (version du 29/11/20), une intervention à distance pour évaluer le risque biologique ou encore un accompagnement dans la prise de fonction du référent sanitaire Covid-19.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle