La carrosserie à l’épreuve de la crise
Les mois passent et se ressemblent pour les carrossiers. Plombée par la crise sanitaire et les périodes de confinement, l’activité de réparation - collision affiche un net recul depuis les débuts de la pandémie. En janvier dernier, les ateliers de carrosserie tournaient encore au ralenti selon le baromètre CNPA - Solware avec une baisse de chiffre d’affaires moyenne d’environ 26 %.
Déjà confrontés à une érosion structurelle de la sinistralité, les professionnels de la filière doivent donc faire face à de nouvelles difficultés conjoncturelles qui risquent de bouleverser, à terme, leur métier.
Un panel d’experts de la carrosserie
Afin de surmonter cette crise, les réparateurs n’ont en effet guère de choix et se doivent d’accélérer la professionnalisation de leurs activités pour répondre aux attentes des apporteurs d’affaires et des automobilistes. Un virage accompagné par les distributeurs, les fabricants de peinture et autres acteurs du marché qui ne cessent d’innover pour répondre aux besoins d’une filière désormais tournée vers la productivité et l’efficience durable.
Pour aborder ces différents enjeux, le Journal de la Rechange et de la Réparation a réuni pour son prochain Atelier plusieurs experts du marché :
- Christophe Bazin, secrétaire général de la branche carrossiers-réparateurs de la FFC
- Catherine Duyck et Alain Bessin, directrice marketing / service et président du réseau Five Star
- Stéphane Colet, directeur commercial d’Aniel Marketplace
- Redhwan Amine, directeur commercial Refinish d’Axalta Coating Systems France
- Patrick March, fondateur de la Socca
A cette occasion, nos invités nous présenteront des données exclusives sur le marché et échangeront sur les défis qui attendent les carrossiers.
Programme détaillé et inscription sont à découvrir sur la plateforme dédiée à notre Atelier.