S'abonner
Services

La crise responsable d’une baisse de l’emploi dans le secteur automobile

Publié le 29 octobre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Selon le dernier baromètre de l’emploi de l’Anfa, la filière des services de l’automobile a enregistré un recul de ses effectifs au cours du deuxième trimestre 2020. Une première depuis 2015.
Barometre emploi Anfa
La baisse de l’emploi salarié dans la branche des services de l’automobile reste limitée au regard d’autres domaines d’activité.

L’Anfa vient de publier son dernier baromètre de l’emploi dans le secteur du commerce et de la réparation automobile, couvrant le deuxième trimestre 2020. Premier constat : au 30 juin dernier, la filière comptait 337 892 salariés (données estimées).

Au cours de ce trimestre, marqué par le confinement, l’emploi dans le secteur a régressé de 0,6 %, soit 1 900 salariés de moins. "Cette baisse est moins importante que celle observée toutes branches confondues qui est de - 0,9 %, et même de -1,5 % si l’on exclut l’intérim, reparti à la hausse en fin de trimestre", précise l’Anfa.

Néanmoins, après la dynamique de progression observée depuis 2015, l’emploi salarié dans la branche des services de l’automobile connaît donc une baisse significative. Ce repli est imputable en grande partie à la crise sanitaire marquée.

L’Anfa se veut toutefois optimiste, rappelant que la balance reste positive sur ces cinq dernières années avec un gain d’environ 27 000 salariés (+8,5 %). Rien qu’en 2019, plus de 7 000 salariés supplémentaires avaient rejoint la branche des services de l’automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle