L’Agra muscle sa direction commerciale avec Christophe Sibille
Le groupement Agra structure sa gouvernance avec l’arrivée, début avril, de Christophe Sibille au poste de directeur commercial et marketing. Il succède à Enrique Vicente, qui se concentre désormais pleinement sur ses fonctions de directeur général, assumées depuis décembre dernier.
Cette nomination vise à renforcer l’efficacité opérationnelle du réseau de distributeurs, dans un contexte marqué par des mutations rapides du secteur. Fort d’une expérience de plus de trente ans dans la rechange automobile et le développement de réseaux de garages, Christophe Sibille entend structurer davantage les actions commerciales et marketing du groupement.
Christophe Sibille a pour mission de renforcer la dynamique commerciale du groupement et d’accompagner sa transformation. ©Agra
"Mon expérience à travers différents groupements me permet de mieux appréhender les problématiques de notre métier. Je m’appliquerai à renforcer les points forts de l’entreprise et, au terme d’une phase d’observation et d’échanges, proposerai des axes d’amélioration afin d’optimiser notre compétitivité", précise-t-il.
Avant de rejoindre l’Agra, Christophe Sibille a notamment œuvré pour le réseau Gefa en tant que responsable commercial Grand Est, en 2008 et 2018. Au sein du groupe Alliance Automotive, il est ensuite chargé du développement commercial pièces techniques de la plateforme LH (Le Hello). En 2023, il rejoint Alternative Autoparts en qualité de responsable développement de l'Est.
Une passation inscrite dans la continuité
Enrique Vicente laisse derrière lui une direction commerciale bien établie, qu’il a pilotée pendant un peu plus de cinq ans. Il transmet à son successeur une organisation déjà structurée autour de plusieurs pôles clés : une équipe commerciale, un centre de services clients, les réseaux de garages Proximeca et Point Repar ainsi qu’un service marketing et communication. Christophe Sibille pourra également s’appuyer sur l’expérience de Carole Duriaud, son assistante à la direction commerciale.
Cette transmission s’inscrit dans un esprit de continuité, mais aussi d’ambition renouvelée. "Je suis persuadé que Christophe saura poursuivre la dynamique que nous avons initiée ces dernières années. […] Son expertise de la rechange sera un atout précieux pour continuer à progresser", souligne Enrique Vicente.
En accédant à la direction générale, Enrique Vicente affirme sa volonté de piloter le développement du groupement dans une logique de projet. Plusieurs axes stratégiques ont été identifiés : diversification des métiers, digitalisation, valorisation des données, performance de l’offre produits, logistique, et stratégie de marques.
Le dirigeant insiste également sur la nécessaire cohésion des équipes, qu’il identifie comme un facteur différenciant dans un environnement en constante mutation. "Les enjeux liés à notre corporation sont multiples, et l’environnement automobile est en pleine mutation. Je fais partie des personnes profondément convaincues que chaque changement est une opportunité de faire toujours mieux."