S'abonner
Services

L’assistance automobile en progression de 5 % cet été

Publié le 22 septembre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le SNSA a observé une hausse de toutes ses activités d’assistance au cours de l'été 2021. Parmi elles, l’assistance automobile a dépassé ses résultats contrastés de 2020 sans égaler toutefois ceux de l’année précédente.
Les membres du SNSA observent encore l'impact de la pandémie sur les habitudes de leurs assurés.
Les membres du SNSA observent encore l'impact de la pandémie sur les habitudes de leurs assurés.

Avec un total de 1 228 000 dossiers automobile traités, la majorité des membres du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) égalise au minimum leurs résultats de juillet-août 2020. Globalement, ce volume représente même une croissance de 5 % de leurs opérations d’assistance, par rapport à la même période de l’an dernier. Néanmoins, ce bilan reste en baisse de 4 % en comparaison de l’été 2019.

"Cette saison estivale a été encore marquée par la crise sanitaire impactant fortement les déplacements des Français. Dans ce contexte, nos collaborateurs et nos partenaires ont dû traiter des dossiers plus longs et plus complexes du fait des formalités sanitaires", précise Serge Morelli, président du SNSA.

Influence de la pandémie et de la météo

Cet impact de la pandémie s'est d'abord répercuté sur la géographie des interventions. Ainsi, les Français ont d’abord privilégié les déplacements à l’intérieur de leurs frontières et dépassé les 50 kilomètres autour de leur domicile – distances qui avaient été fortement réduites lors des périodes post-confinement. Mais, ils sont aussi retournés dans les pays voisins. Les entreprises d’assistance ont donc vu leurs opérations repartir en Belgique, Espagne, Italie, Suisse ainsi qu’au Portugal et en Turquie.

Certains membres du syndicat – réunissant ARC Europe, Allianz Partners, AXA Partners, Europ Assistance, Fidelia Assistance, Filassistance, le groupe IMA, Mutuaide et Opteven (soient 96 % de la profession) – ont aussi vu leur activité augmenter le dimanche soir. Ils l’expliquent par l’influence de la météo maussade, qui aurait poussé les vacanciers à retarder leur retour au maximum. Tous constatent aussi que le dépannage de véhicules électriques reste proportionnel à leur part dans le parc roulant, soit moins de 3 %.

"Si le volume d’activité global est en croissance par rapport à 2020 nous n’avons pas récupéré la dynamique pré-covid excepté pour l’assistance habitation", conclut Serge Morelli. Il précise que la pandémie a aussi sensibilisé les Français à la nécessité d’être bien assisté à l’étranger, entraînant une hausse de 30 % des contrats liés aux voyages. Reste à voir si la seconde partie de l'année confirmera la poursuite de cette reprise d'activité progressive.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle