L’assouplissement des ZFE salué par la Feda
Lundi 10 juillet 2023, à l’occasion de la remise du rapport du comité national de concertation sur la question des zones à faibles émissions (ZFE) mobilité, un comité ministériel a entériné un assouplissement du dispositif en France.
🔴 EN DIRECT I Suivez le Comité ministériel sur la qualité de l’air en ville@ChristopheBechu @CBeaune @agnesfirmin https://t.co/CMZehhLMqR
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) July 10, 2023
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que seules les agglomérations encore concernées par le dépassement de seuils de pollution réglementaires déploieront une ZFE. Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Rouen sont aujourd’hui dans ce cas. Toutes les autres agglomérations de plus de 150 000 habitants, en principe soumises à cette obligation, en seraient donc exemptées.
L’annonce a été immédiatement saluée par la Feda, qui mène depuis plusieurs années des actions d’information et de sensibilisation sur les carences de ce dispositif. Pour la fédération, il s’agit donc d’une mesure de bons sens qui permet de désamorcer une "bombe sociale […] synonyme de privation de liberté de circulation pour des millions de Français dans les quarante agglomérations les plus importantes".
La Feda favorable à une réforme des vignettes Crit’Air
Outre l’assouplissement des ZFE, la Feda s’est dit satisfaite de la proposition de réforme des vignettes Crit’Air soumise dans le rapport du comité national de concertation.
"La fédération n’a eu de cesse, en effet, de rappeler depuis des mois que cette vignette constitue un indicateur d’âge et non un indicateur du bon entretien du véhicule. Ainsi, un véhicule classé Crit’Air 1 peut fort bien être plus polluant qu’une voiture classée Crit’Air 2 ou 3 qui serait régulièrement et correctement entretenue."
L’organisation professionnelle espère désormais que cette refonte du dispositif Crit’Air permettra d’intégrer le protocole Eco-Entretien.