Les sociétés d'assistance présentent leur bilan 2022
62 %. C'est la part de l'automobile dans l'ensemble des dossiers traités par le secteur de l'assistance en 2022. Ce qui représente 7,45 millions de dossiers (sur 12 millions), soit une hausse de 2 % par rapport à 2021, selon les chiffres énoncés par le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). "Le nombre de dossiers automobiles augmente encore, alors que le parc n’a pas évolué en volume. Mais ce dernier continue de vieillir avec un âge moyen des véhicules ayant atteint 11 ans", commente l'organisation professionnelle.
Les assistances les plus fréquentes
Dans son rapport, le SNSA note que la hausse du prix des carburants n'a pas eu de répercussion visible sur ces chiffres énoncés plus haut. En revanche, les chaleurs caniculaires de l’été ont eu un impact, entrainant de nombreuses pannes de batterie, de pannes électroniques et de surchauffe des pneus. Les sociétés d’assistance notent également une augmentation des pannes dues au système AdBlue des véhicules diesel. Les dossiers crevaison sont aussi en hausse, expliqués par le fait que les véhicules ont de moins en moins de roue de secours. En augmentation mais encore minoritaires, les véhicules électriques sont plus sujets aux pannes que les véhicules thermiques, selon le SNSA.
Côté comportemental, les déplacement à l'international ont fortement augmenté à l'été 2022. Outre l'après-crise sanitaire, la crainte des grèves impactant gares et aéroports ont poussé nombre de Français à prendre leur voiture pour partir. A l'inverse, le télétravail a eu un impact sur les déplacements dans la semaine, ceux-ci étant plus répartis.
A lire aussi : Hausse des prix du carburant : les dépanneurs tirent la sonnette d'alarme
"Les services d’assistance sont toujours très plébiscités dans la chaîne assurantielle. Le Covid a marqué durablement les habitudes des Français dans de nombreux domaines : le travail, les nouvelles mobilités… Ces changements ont bousculé nos modèles de prévisions et de dimensionnement. Par ailleurs, nous devons faire face à de fortes tensions sur certaines prestations. C'est le cas des aides à domicile ou les loueurs automobiles. 2022 a également été marquée par le début de la guerre en Ukraine et le contexte inflationniste. Nos partenaires automobiles connaissent des difficultés d’approvisionnement de pièces détachées ou de recrutement. Cela peut allonger les délais et le coût des prestations. Le monde change et nous devons sans cesse nous adapter, ce qui est une des grandes forces de nos métiers", analyse Jean-Matthieu Biseau, président du SNSA.