Le CTA fédère toujours plus large
Pour sa deuxième participation à Equip Auto, le Club technique automobile (CTA) a vu les choses en grand. Sur le fond comme sur la forme. Car si la biennale de la rechange célèbre cette année son cinquantième anniversaire, l'organisation créée par Clas, Elring et NTN souffle quant à elle sa cinquième bougie. Un cap symbolique fêté sur un stand XXL partagé avec ses membres fondateurs et animé par des sessions quotidiennes de formation sur des thématiques différentes. Une initiative en phase avec l'idée initiale du CTA d'accompagner les réparateurs dans leurs besoins.
Depuis 2020, sa philosophie n'a d'ailleurs pas bougé d'un iota. L'ambition de rassembler trois acteurs majeurs de la rechange au sein d'une entité dénuée d'objectifs commerciaux n'avait rien d'une évidence. Et pourtant, la cohésion de ce trio et la force de leur projet ont permis de créer un modèle unique sur le marché avec un club tourné vers le collectif, capable de mutualiser ses compétences et ses connaissances, et d'innover pour le bien commun.
Plus de 2 000 professionnels formés
En cinq ans, plus de 60 formations ont rassemblé la bagatelle de 2 000 professionnels. Les trois experts du CTA réalisent ainsi chez des distributeurs des sessions de deux heures, suivies d'un temps d'échange, pouvant réunir de 30 à 200 réparateurs. Avec un axe pratico-pratique. "On s'inscrit vraiment dans l'actualité du garage. C'est un lien de proximité qu'on cultive avec lui", souligne Philippe Barrault, président de Clas.
"L'idée est aussi de rassurer les professionnels, ajoute Stanislas Brodard, directeur IAM France d’Elring. On leur montre l'opération et on leur dit de faire, car c'est bon pour eux et pour leurs affaires." En outre, si ces formations sont gratuites pour les participants, Clas, Elring et NTN n'y font aucune promotion commerciale. Une question déontologique ancrée dans le marbre dès le départ et la définition d'une charte de bonne conduite.
Élargir le spectre
Mais aujourd'hui, alors que les interrogations des acteurs de la rechange sont toujours plus nombreuses, le CTA souhaite élargir le spectre de sujets couverts. Raison pour laquelle il a lancé en 2022 une ouverture de son organisation. Une initiative qui se concrétise cet automne avec l'intégration de cinq nouveaux partenaires. "Cela va nous permettre d'enrichir notre offre sur les boîtes automatiques, le PureTech ou encore l'EcoBoost" liste Amélie Paviet, directrice marketing EMEA Automotive Aftermarket de NTN Europe.
Parmi ces arrivants, Astemo a un statut particulier puisqu'il intègre le CTA en qualité de partenaire premium. Ce qui signifie que le groupe s'est engagé pour un minimum de deux ans et prendra part à la construction des modules de formation sur les thématiques qu'il maîtrise (Adas, direction, suspension, freinage…). Les quatre autres – Aisin, Kennol, Mecafilter et TecAlliance – sont des partenaires thématiques, aux côtés du CTA lors d'Equip Auto pour animer les fameuses sessions quotidiennes.
Une mutualisation du contenu
En parallèle, l'organisation a également dévoilé son nouveau site internet. Un outil qui n'a rien d'anodin car il constitue un support technique véritablement complémentaire aux formations en présentiel. "L'idée était d'en faire un «one-stop information point» avec des fiches techniques, des notices ainsi que des vidéos" complète Philippe Barrault. Et tout ceci, encore une fois, en laissant de côté les couleurs de chacun. Tout le contenu hors business est ainsi mis en commun sur cette plateforme et utilisé "de façon intelligente", dixit Stanislas Brodard.
Aujourd'hui, l'histoire du CTA, doté d'une structure indépendante avec une collaboratrice dédiée, commence donc tout juste à s'écrire mais son rôle est d'ores et déjà incontournable. Si l'ouverture à de nouveaux partenaires n'est pas à exclure, la priorité reste "de grandir étape par étape, sans aller trop vite, sans perdre nos fondamentaux" pointe Philippe Barrault. En répondant aux besoins du marché et en comblant les manquements de certains équipementiers, le CTA a ainsi pleinement trouvé sa place et son apport profite désormais à tous.