S'abonner
Formation

Le Garac et Pecan Partners renouvellent leur alliance

Publié le 13 octobre 2016
Par Romain Baly
2 min de lecture
Dans le cadre du projet GT 2020, visant à concevoir un démonstrateur pédagogique roulant, la célèbre école et la société d'ingénierie ont prolongé leur partenariat.
Dans le cadre du projet GT 2020, visant à concevoir un démonstrateur pédagogique roulant, la célèbre école et la société d'ingénierie ont prolongé leur partenariat.
Dans le cadre du projet GT 2020, visant à concevoir un démonstrateur pédagogique roulant, la célèbre école et la société d'ingénierie ont prolongé leur partenariat.

Quoi de mieux que le Mondial de l'Automobile de Paris pour signer ce nouvel accord ? C'est en effet dans le pavillon 2 de la Porte de Versailles que le Garac et Pecan Partners (société spécialisée dans l'ingénierie, le conseil, la R&D, la formation et le recrutement) ont signé la prolongation du partenariat pédagogique liant les deux structures autour du projet GT 2020. Initié en septembre 2015, celui-ci ambitionne de voir les deux partenaires concevoir et élaborer un démonstrateur pédagogique roulant, à l'occasion du Mondial de Paris 2020.

"Ce projet, par son caractère innovant et son interdisciplinarité, permet à nos étudiants d'être immergés dans des conditions proches de celles d'une entreprise industrielle, note Laurent Roux, directeur général de l'école argenteuillaise. La valeur ajoutée de GT 2020 pour le Garac est de pouvoir faire vivre à nos étudiants cette aventure pédagogique et de collaborer directement avec d'autres écoles et étudiants de formations supérieures en design, en ingénierie ou en management".

Les BTS CRC en action

Au cours de la dernière année scolaire, les étudiants de première année du BTS CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries) ont ainsi assuré la préparation d'une maquette physique prenant pour base une Citroën C6 mise à disposition par l'école. Grâce à cette réalisation, les élèves ont pu travailler sur l'aménagement intérieur, tout en étant soumis aux contraintes relatives à l'ergonomie mais aussi à la réglementation des véhicules roulants.

Durant les prochains mois, ces élèves, désormais en deuxième année, auront pour objectif de concevoir une superstructure modulaire permettant de simuler la structure définitive de l'habitacle du véhicule et seront aidés dans leur tâche par leurs camarades de première année qui effectueront des travaux de numérisation du soubassement ainsi que de certains organes du véhicule (climatiseur, moteur, boite de vitesses, notamment).

L'engouement de la filière

"L'engagement et l'enthousiasme que nous rencontrons auprès de la direction du Garac, de son corps-professoral et de ses étudiants démontrent tout le bien fondé de notre projet GT 2020, se félicite le président de Pecan Partners, Pascal Chevalier. Cet engouement est partagé avec les entreprises de la filière automobile. GT 2020 est un support vivant à la formation des jeunes ou la mise à niveau des plus anciens, détecteur de talents pour les entreprises du secteur autant que support d'expérimentation pour les sujets de R&D".

Au-delà du Garac, la société de ce dernier a réussi à créer un véritable cluster d'écoles autour du projet GT 2020. Alors que d'autres acteurs rejoindront prochainement l'aventure, Créapole (design intérieur), l'ENSTA Bretagne (architecture intérieur, comportement routier), l'ISEP (architecture électronique), l'EDHEC (marketing et business), l'INSA Lyon (architecture chaine de traction) et l'ISD Rubika (numérisation du design extérieur) y participent déjà.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle