Le groupe Lacour reprend KeplerVO
Il y a longtemps que l'industrie du DMS n'avait pas connu un mouvement de concentration. Le groupe Lacour a annoncé, le 15 septembre 2023, l'acquisition des activités de KeplerVO. Une opération réalisée avec le soutien du fonds d'investissement Carlyle Europe Technology Partners (récemment entré au capital du multi spécialiste des outils numériques de l'après-vente auto) et dont le montant de la transaction n'a pas été révélé.
En revanche, l'éditeur berruyer s'est montré plus transparent quant à ses intentions au sujet de l'entreprise nantaise. Le groupe Lacour entend profiter des solutions de KeplerVO pour diversifier son portefeuille de logiciels. L'éditeur réputé auprès des enseignes d'après-vente veut apporter une brique consacrée au commerce de voitures d'occasion.
À lire aussi : Allogarage propose l’envoi de SMS sur Avis Express
"L'objectif sera également de mettre en œuvre des synergies significatives, avec la commercialisation croisée de modules métier à forte valeur ajoutée au travers des offres respectives de KeplerVO et du groupe Lacour", peut-on lire dans le communiqué annonçant le rachat. Le groupe Lacour, qui vise le statut de leader du secteur en Europe, y voit un moyen d'accompagner les professionnels de l'après-vente sur la voie de la profitabilité.
Équipe conservée
Fondateur et actuel président de KeplerVO, Alain Domguep restera dans le groupe. Il va occuper le rôle de directeur des opérations de sa branche afin de poursuivre l'œuvre entamée en 2015. Les équipes resteront également en place pour assurer la continuité du service. "Nous disposons de plus de moyens pour concrétiser nos ambitions", apprécie-t-on du côté de la société nantaise.
La reprise de Kepler VO avait été envisagée par certains observateurs. L'entreprise avait levé des fonds en 2017, à hauteur de 1,5 million d'euros, auprès d'investisseurs. Mais la crise sanitaire et les difficultés engendrées chez les modestes revendeurs de voitures d'occasion laissaient penser que le modèle d'affaires de l'éditeur nantais était fragilisé. L'arrivée de Lacour lui apportera des capitaux frais. Elle lui donne aussi accès à une typologie de professionnels que KeplerVO avait tenté de ferrer via un accord technique avec Cilea, déjà en 2019.
À lire aussi : Le groupe Lacour dans le viseur de Carlyle