Le guide de calibrage des Adas par la Fiev
La Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV) a récemment annoncé qu'elle allait jouer le rôle de relais du guide des bonnes pratiques pour les Adas. L'Association européenne des équipements de garage (Egea) est, elle, éditrice de ce dictionnaire technique. Celui-ci vise à fournir les informations essentielles et actualisées des systèmes automatisés d'aide à la conduite.
Des experts du groupe des industries et équipements de garage (Gieg), adhérents de la FIEV, se sont penchés sur ce guide pour en tirer une version française. Encore récentes, ces technologies et leur maintenance ne sont pas connues et maîtrisées de tous les réparateurs et carrossiers. Nul doute, donc, que cet ouvrage s'annonce de grande importance pour le milieu de la maintenance automobile.
Les Adas en question
On estime qu'en France, un véhicule sur deux sera équipé de l'aide au freinage d'urgence d'ici 2030. C'est sans compter sur le développement de véhicules autonomes, qui devraient se populariser dans les prochaines années. Certaines Adas sont, elles, obligatoires par la législation européenne comme l'aide au freinage d'urgence, l'ESP ou l'ABS.
Pour rappel, les Adas sont des systèmes technologiques d'assistance très pointus, nécessitants divers recalibrages de leurs capteurs tout au long de la vie des véhicules. De même, en cas de choc ou de pare-brise fissuré, le calibrage des Adas est de nouveau nécessaire. Le bon fonctionnement de ces systèmes d'aides à la conduite est, bien entendu, impératif. Ce guide, édité par l'Egea et relayé par la FIEV, le sera tout autant dans les ateliers de maintenance français.