S'abonner
Services

Les premiers pneus Black Star produits à Béthune attendus pour 2023

Publié le 18 octobre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Black Star et Mobivia, installés depuis le début de l'année dans l'ancienne usine nordiste de Bridgestone, sont sur le point de concrétiser leur projet. Les premiers pneus rechapés fabriqués par les deux partenaires sont espérés pour début 2023 et seront commercialisés sous une dénomination dévoilée prochainement.
Jean-Baptiste Pieret, président, et Laurent Cabassu, directeur général de Black Star.

Ce n'est pas dans l'espace dédié au secteur du pneumatique qu'il faut chercher Black Star cette semaine, à Equip Auto, mais plutôt dans le village du réemploi. Un choix logique, comme l'explique Jean-Baptiste Pieret, président de la société. "La question aurait pu se poser mais pour nous il était plus logique d'être présents ici, au sein du Village du réemploi, avec la quarantaine d'adhérents de l'association France Auto Reman, dont Black Star est l'un des membres fondateurs."

Un ex-Pirelli nommé à la direction générale

A Paris, si le spécialiste des enveloppes rechapées se la joue sans forfanterie, avec une petite équipe mobilisée et une surface d'exposition de seulement quelques mètres carrés, le dirigeant est quant à lui accompagné d'une personnalité bien connue de l'industrie du pneumatique. Depuis la rentrée, la direction générale de la société est en effet assurée par Laurent Cabassu, force vive de Pirelli pendant près de deux décennies et dernièrement directeur général du manufacturier transalpin pour l'Europe de l'Ouest.

Les deux hommes vont désormais s'atteler à concrétiser le grand projet porté par Black Star et le groupe Mobivia depuis début 2022. Les deux partenaires ont en effet investi en début d'année dans l'ancienne usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) pour y développer une production de pneumatiques rechapés TC4. Un défi sur lequel ont travaillé ces derniers mois les équipes.

Un objectif de 25 000 enveloppes par mois

"Hériter de Béthune a été une vraie chance car on a pu s'appuyer dès le départ sur un outil de production haut de gamme, souligne Jean-Baptiste Pieret. Après, c'est un outil qu'il a tout de même fallu ajuster aux process du rechapage et roder petit à petit". Aujourd'hui, le dirigeant partage son optimisme et la mise en route pleine et entière du site semble toute proche. Les 30 personnes travaillant dans l'usine seront rejointes par une dizaine d'autres en novembre pour amorcer le décollage vers une commercialisation espérée pour début 2023.

Celle-ci sera portée, dans un premier temps, à environ 25 000 enveloppes par mois. Un volume décliné en été, toutes saisons et camionnettes, pour des dimensions allant de 14 à 18 pouces. Ce qui peut paraître modeste de prime abord mais traduit la difficulté à trouver les enveloppes qui alimenteront l'usine. Pour rappel, 75 % des carcasses sont retoquées car trop abîmées, trop vieilles ou non issues de marques premium.

Quand les consciences s'éveillent

Pas à pas, Black Star entend toutefois promouvoir son modèle, conscient que les mentalités changent tant dans le grand public que chez les professionnels. "Notre solution n'a pas vocation à se substituer aux travaux des manufacturiers, note Laurent Cabassu. On a du mal à quantifier le potentiel de ce marché mais on sait qu'il est réel. On entend séduire notamment les collectivités locales, les fleeters ou encore les réseaux de distribution chez qui le pneu rechapé est une brique manquante".

Pour asseoir son image tout autant que sa position, la société peaufine d'ailleurs son marketing. Si la question de distribuer ses produits en marque blanche dans les rayons de grandes enseignes pourra se poser, sa stratégie à court terme ne passera pas par ce chemin. Black Star peaufine ainsi son marketing et devrait baptiser ses futurs produits d'une dénomination commerciale encore en gestation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle