S'abonner
Formation

L’offre de formations “Moteurs” de l’AFPA en 2014

Publié le 21 mai 2014
Par 
2 min de lecture
Dans le cadre de son partenariat avec la Feda au sein du groupe de travail Moteur, le centre de formation AFPA de Nevers a fait connaître son offre des stages de formation dédiés au métier de la reconstruction moteur.
Dans le cadre de son partenariat avec la Feda au sein du groupe de travail Moteur, le centre de formation AFPA de Nevers a fait connaître son offre des stages de formation dédiés au métier de la reconstruction moteur.

Il s’agit de stages courts sur le haut et le bas moteur, de stages de qualification de moyenne durée et d’une formation complète de longue durée conduisant au titre professionnel TRMTO destinée plus particulièrement au recrutement d’un jeune en contrat de professionnalisation et au technicien ayant besoin de renforcer ses compétences en période de professionnalisation.

Des modules de perfectionnement courts de 2 à jours

La reconstruction Haut Moteur se décline en deux modules de 2 jours, le premier consacré aux opérations de base sur culasses et sur les soupapes, le second module concerne les opérations sur sièges de soupapes et sur les guides de soupapes.

La reconstruction sur le Bas Moteur se décline en trois modules distincts, les 2 premiers sur 2 jours et le troisième sur 3 jours. La première phase propose de former les techniciens aux opérations sur les blocs moteurs et sur les bielles. La deuxième phase concerne les opérations sur vilebrequins et sur le volant moteur et comporte une initiation à la rectification des vilebrequins. La dernière phase est une période d’entraînement et de mise en pratique de la rectification sur différents types de vilebrequins.

L’AFPA propose en complément une formation sur l’architecture et l’environnement des moteurs essence et Diesel de 3 jours ainsi qu’un stage de remise en état de boîtes de vitesse de véhicules industriels d’une durée de 5 jours.

Au chapitre des stages de qualification, 3 modules permettent d’acquérir des compétences dans les domaines suivants : un module “Mécanicien motoriste”, un module “rectifieur” et un dernier module “reconstructeur de moteur”. Enfin pour être tout à fait complet sur les formations AFPA dans le domaine du moteur, nous signalons la formation TRMTO d’une durée de 12 mois dans le cadre de la professionnalisation qui conduit à la délivrance d’un titre professionnel d’Etat permettant d’acquérir la qualification de Technicien Reconstructeur de Moteurs Thermiques et d’Organes. L’AFPA ouvre chaque année de nouvelles sessions du TRMTO et il est possible pour une entreprise de faire entrer en cours d’année un collaborateur disposant déjà d’une expérience.

Contacts :
Elisabeth Mendak :
(Information / conseil / réservation de stages de formation)
07 60 61 26 81
elisabeth.mendak@afpa.fr
Jean-Noël Picard :
(Accompagnement des entreprises, financement, professionnalisation)
03 80 51 60 54
jean-noel.picard@afpa.fr
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle