S'abonner
Formation

Motul, Norauto et la FNEP ouvrent le Garage École d'Allonnes

Publié le 21 décembre 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
C'est à Allonnes, près du Mans (72), qu'a été inauguré le 14 décembre 2022 le Garage École, un centre de formation consacré aux métiers de la mécanique. L'initiative est portée par Norauto et Motul, sous l'égide de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP).
Aux côtés de la première promotion du Garage École d'Alonnes, Bertrand Corbeau (président de l'association dirigeant l'établissement), Anne Gentille (Norauto), Michel Rivoire (Motul), Stéphane Le Foll (maire du Mans), Francis Bartholomé (président de Mobilians) ont inauguré ce centre de formation original. ©Sarthe.fr
Aux côtés de la première promotion du Garage École d'Alnonnes, Bertrand Corbeau (président de l'association dirigeant l'établissement), Anne Gentille (Norauto), Michel Rivoire (Motul), Stéphane Le Foll (maire du Mans), Francis Bartholomé (président de Mobilians) ont inauguré ce centre de formation original. ©Sarthe.fr

Créée en 2020 par Motul, Norauto et la Fédération nationale des écoles de production (FNEP), l'association Les Garages Ecoles a choisi la cité du Mans, berceau de l'automobile, pour installer son nouveau centre de formation dédié aux métiers de la mécanique. Inaugurée le 14 décembre 2022, l'école a accueilli en octobre dernier une première session de quinze élèves de 15 à 18 ans.

Ces derniers suivront une formation gratuite sur deux ans, diplômante et qualifiante aboutissant à un CAP maintenance de véhicules. L'enseignement favorise l'apprentissage pour répondre à la pénurie de main d'œuvre des entreprises de réparation automobile.

Garages Écoles : 700 jeunes formés par an

Le modèle pédagogique y met l'accent sur la pratique technique professionnelle, qui représente 70 % de la formation des apprentis, à côté d'un tronc commun traditionnel. Elle est dispensée dans les conditions réelles d'un garage automobile, suivant la méthode de "faire pour apprendre". Les élèves y sont immédiatement responsabilisés en réalisant l'entretien et la réparation de véhicules appartenant à de véritables clients. Cette expérience leur permet donc de trouver rapidement un emploi dans une entreprise de la filière automobile à l'issue de leur formation. Mais, ils peuvent aussi poursuivre leurs études vers le baccalauréat professionnel maintenance de véhicules.

Cet établissement a aussi reçu le soutien de Mobilians et de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). "Avec l'ouverture de cette formation Maintenance de véhicule, nous sommes heureux de pouvoir proposer une option supplémentaire à des jeunes attirés par une autre façon d'apprendre dans les métiers de la mécanique automobile. Ce nouveau modèle d'apprentissage a pour objectif de les mener vers une insertion professionnelle réussie, dans une filière qui recrute", commente Bertrand Corbeau, président du Garage Ecole du Mans et administrateur de l'ACO.

Pleinement impliqués dans ce partenariat, Norauto et Motul ont affirmé apporter, au-delà du soutien financier, expertises, matériels et connaissance métiers auprès des jeunes adolescents. "Norauto est depuis toujours engagée dans l'apprentissage et la transmission des savoirs, elle accompagne des jeunes dans leur insertion professionnelle et est soucieuse d'accompagner aussi ceux qui ont un parcours différent. Ainsi permettre à des jeunes, entre 15 et 18 ans, y compris des élèves qui peuvent rencontrer des difficultés, de bénéficier d'un parcours d'excellence professionnalisant et diplômant dans les métiers de l'automobile, est pour nous source d'une grande fierté", ajoute Anne Gentille, déléguée générale de la Fondation Norauto.

Précisons que l'association des Garages Écoles s'est fixée pour objectif d'ouvrir un réseau de douze ateliers labélisés lors des dix prochaines années, pour assurer la formation de 700 élèves par an. Outre Allonnes, elle a également créé deux autres écoles à Orchy (59) et Argentan (61) – alors que les établissement existants de Lille (59) et Lens (62) ont été récemment agrandis.

La FNEP propose, quant à elle, déjà cinq écoles de production dédiées à la mécanique, la carrosserie et aux pneumatiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle