S'abonner
Services

MSA renforcera les ateliers du groupe Maurel l'été prochain

Publié le 5 juin 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Dans le contexte de pénurie chronique de personnel qualifié, le groupe de distribution castrais (81) fait appel à la plateforme d'intermédiation. MSA devrait ainsi à nouveau renforcer la main-d'œuvre des ateliers du groupe Maurel pendant la prochaine période estivale.
Mon Spécialiste Auto renforce les garages l'été
Lancé en 2016, Mon Spécialiste Auto mise aujourd'hui notamment sur les renforts apportés aux réparateurs pendant l'été. ©MSA

L'été 2023 a vu 21 remplacements de postes assurés par MSA (anciennement baptisé Mon Spécialiste Auto avant 2022) au sein du groupe Maurel. Ceux-ci ont été effectués par des techniciens qualifiés pour relever leurs homologues partis en congés. "Notre objectif est d'éviter les ruptures de charge sur l'été, et de s'assurer que les ateliers tournent toujours à plein régime", assure Jean-Michel Cochet, président et fondateur de MSA.

Cette prestation a visiblement séduit le concessionnaire. En effet, celui-ci s'apprête à renouveler cette expérience qu'il trouve avantageuse. En effet, ces professionnels "sont immédiatement opérationnels et rentables dès leur première semaine", souligne Christophe Maurel, président du groupe éponyme. Ceux-ci sont sélectionnés par la plateforme. Elle évalue les compétences de ces auto-entrepreneurs. Puis, elle fournit aux réparateurs – des réseaux constructeurs et indépendants – des techniciens triés sur le volet. Mon Spécialiste Auto propose ainsi 1 500 réparateurs spécialisés dans la mécanique, la carrosserie, la peinture et jusqu'au chef d'atelier.

Renforts employés même hors périodes de tension

Ce support permet au groupe de maintenir la disponibilité de ses ateliers y compris lors des périodes clés de tension en effectifs. Il anticipe ainsi les congés de ses équipes, tout en continuant à répondre aux besoins de ses clients. La plateforme soulage ainsi à la fois la tâche de son service RH et de ses ateliers. D'après le président de Maurel, il s'agit d'une solution durable, "car elle n’entre pas en conflit avec nos équipes ".

Mieux : désormais le concessionnaire fait recours à cette alternative, même en dehors de la période de tension estivale. "Nous faisons souvent appel à leurs services lorsque nous avons des techniciens absents", précise Christophe Maurel. Et désormais, "nous entretenons une relation de confiance avec MSA staff, complète Olivier Sola, directeur plaque après-vente Maurel. Nous sommes suivis et parlons régulièrement avec le même interlocuteur dédié qui comprend et connaît nos exigences. L’équipe de MSA Staff est réactive et connaît vraiment notre problématique, on sait que le travail sera bien fait".

À lire aussi : Mon Spécialiste Auto séduit le groupe GCA

Depuis le début de l'année, Mon Spécialiste Auto a assuré plus de 15 000 jours de prestation. Ceux-ci ont été effectués auprès de plus de 1 000 garages, ateliers et concessions. Il propose ainsi une alternative temporaire à la pénurie de main-d'œuvre endémique dans les ateliers.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle