S'abonner
Services

Représentativité des syndicats : la FFC retoquée

Publié le 8 janvier 2018
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
L’année débute mal pour la Fédération française de carrosserie (FFC). Le syndicat ne figure pas dans la liste définitive des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la branche des services de l’automobile.
La lutte de près de 3 ans de la FFC sur la cession de créance a connu un épilogue favorable à cette dernière.

En mai 2017, quatre organisations professionnelles –  CNPA, la FNAA (devenue aujourd’hui FNA), l'Asav et la FFC –  confirmaient détenir le nombre d'adhérents requis pour être déclarés par la direction générale du travail comme organisation syndicale représentative des services de l'automobile. Près d’un an plus tard, la FFC vient d’être finalement retoquée par la direction générale du Travail.

Selon l’arrêté publié le 27 décembre dernier au Journal officiel, seuls le CNPA, la FNAA et l’Asav remplissent les critères d’audience fixés par la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014. Majoritaire, le CNPA voit son audience s’élever à 86,03% tandis que l’Asav et la FNA obtiennent respectivement 7,6% et 6,38%. Un coup dur pour la FFC qui devrait se voir priver des financements du fonds paritaire pour le dialogue social.

"Nous prenons acte de cette décision, mais nous nous interrogeons sur le résultat final de cette étude. A aucun moment, nous n'avons été alertés que notre chiffrage n'était pas retenu. Heureusement, nous sommes l'une des rares organisations patronales à pouvoir être autonomes par rapport à ce budget et notre vie ne dépend pas des fonds du paritarisme. Nous nous réservons cependant la possibilité de déposer un recours", a déclaré Didier Dugrand, délégué général de la FFC, à nos confrères du Journal de l’Automobile.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle