S'abonner
Services

Rétromobile : le savoir-faire français à l'honneur

Publié le 2 novembre 2023
Par Tristan Baez
2 min de lecture
Rétromobile, le salon parisien de l'automobile de collection, revient du 31 janvier au 4 février 2024. Pour cette 48e édition, un nouvel espace sera entièrement dédié aux entreprises labellisées du patrimoine vivant (EPV).
Une maserati A6CGS de 1954 en cours de restauration à Rétromobile.
Seul un "tôlier véhicules anciens et historiques" est capable de restaurer certaines voitures présentes à Rétromobile, comme cette Maserati A6 GCS de 1954. ©TristanBaez

Rétromobile, le salon de l'automobile de collection, revient chaque année à la Porte de Versailles à Paris (75) depuis 1976. Cette 48e édition apporte son lot de nouveautés. Conjointement à la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), l'organisation du salon a signé un partenariat avec l'Institut national des métiers d'art (INMA) pour mettre à l'honneur le savoir-faire français. Un nouvel espace dans le hall 1 sera dédié aux EPV, où l'on pourra trouver une douzaine d'entreprises les représentant. La Malle Bernard, Méhari Club Cassis ou encore Touraine Radiateurs ont déjà assuré leur participation.

Romain Grabowski, directeur de Rétromobile, accueille cette initiative avec joie : "Les problématiques de formation, de préservation des savoir-faire et de sauvegarde des véhicules sont indissociables pour préserver durablement et transmettre aux générations futures cet incroyable patrimoine du XXème siècle qu’est l’automobile. C’est une chance de compter ces entreprises EPV sur le sol français et notre fierté sera d’autant plus grande de les accueillir sur le prochain salon Rétromobile."

EPV, le label qui soutient les métiers oubliés

Le label des entreprises du patrimoine vivant est une initiative de l'INMA. Cet institut attribue, pour une durée de cinq ans, le label aux entreprises françaises. Innovation et traditions sont les maîtres-mots de cette distinction. Elle soutient les savoir-faire et les techniques spécifiques qui se transmettent dans les ateliers à travers les générations. Près de 86 entreprises sont représentées dans le domaine des véhicules de collection.

Son président, Luc Lésénécal, s'explique : "Depuis plus de 130 ans, l’INMA accompagne les savoir-faire français et les professionnels qui en sont les détenteurs. Nous sommes fiers de partager des valeurs communes et de participer au Salon Rétromobile, afin de faire connaître et reconnaître nos savoir-faire d’exception."

D'autres acteurs œuvrent pour préserver le patrimoine motorisé français. Ainsi, la Fondation du patrimoine, dans le cadre d'un mécénat avec Motul, a sauvé 75 véhicules restaurés dans diverses régions françaises. Le syndicat Mobilians s'est affilié à la FFVE pour s'inscrire dans la sauvegarde du patrimoine avec les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) "mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "tôlier véhicules anciens et historiques". Cette initiative permet de former près d'une quarantaine de jeunes chaque année.

Au milieu de ces entreprises clés de l'automobile ancienne, le vice-président professionnels et culture de la FFVE, Maitre d'art et Chevalier de l'ordre des arts et des lettres, Hubert Haberbusch, donnera quelques séances de questions/réponses avec les visiteurs du salon.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle