Solutrans 2023 : l’édition de tous les records
La Fédération française de carrosserie (FFC) peut avoir le sourire. En dépit d’un contexte compliqué, elle a su – une nouvelle fois – faire de son salon Solutrans une réussite. Commençons par les chiffres. Du côté des exposants, l’événement dédié au véhicule industriel et urbain a accueilli 1 100 acteurs de la filière (dont 41 % de nouveaux venus), soit une hausse de 10 % par rapport à 2021.
Si on se penche sur le visitorat, le bilan est encore plus satisfaisant avec une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 de plus qu’en 2021. Une vraie satisfaction pour la FFC qui y voit les fruits d’un long travail mené par ses équipes sous la présidence de Patrick Cholton.
Solutrans, un salon a fort accent international
Autre signe de l’attractivité de Solutrans : les visiteurs internationaux ont été particulièrement nombreux pendant cette semaine. Au total, près de 15 500 professionnels venus de l’étranger ont été comptabilisés, soit un visiteur sur quatre, contre un sur dix en 2021.
Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, Solutrans confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas, etc.souligne la FFC.
Pour justifier ces bons chiffres, l’organisation professionnelle met en avant la richesse du plateau présenté pendant sa biennale, qui a fédéré des constructeurs (VI et VUL), équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs ou encore réseaux de maintenance. Tous ces exposants se sont en grande partie inscrits dans la dynamique de cette 17e édition, qui avait fait de la transition énergétique son principal fil rouge. Cette thématique était appuyée par un programme ambitieux avec pas moins de 46 conférences qui seront disponibles en replay sur la chaîne Youtube de Solutrans.
Solutrans roule pour la décarbonation
Pour aider les professionnels de la filière à mieux appréhender cette décarbonation du transport, le salon avait également prévu de nombreux temps forts et animations. Parmi eux, un nouveau village des essais dédié aux véhicules thermiques et à énergies alternatives (à l’extérieur du hall 4) a permis aux visiteurs de prendre en main les nouveaux modèles mis à leur disposition. Autre nouveauté : l’espace vélos cargos qui a réuni une trentaine de stands au sein du hall 1 pour faire découvrir les avantages de la cyclo-logistique.
Parmi les visiteurs qui ont pu s’essayer à ces nouveaux engins, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a profité de sa venue à Solutrans, le 21 novembre, pour saluer l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : "Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport".
Fort de ce succès, la FFC précise que de nombreux exposants se sont d’ores et déjà positionnés pour la prochaine édition de son salon, prévue en 2025. "Un rebooking fort, pour une édition encore plus vaste, puisqu’il est prévu l’ouverture d’un hall supplémentaire", ajoute la fédération. Rendez-vous est donc pris du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.