S'abonner
Rechange

Solutrans 2023 : c’est parti

Publié le 21 novembre 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Pour sa 17e édition, le salon Solutrans entend faire la part belle aux solutions durables pour une filière de transport plus verte. Le rendez-vous biennal ne manquera pas de mettre également à l'honneur le secteur aval, avec les principaux acteurs du marché de l'après-vente PL.
Solutrans 2023
Outre la filière transport, les métiers des services seront également mis en lumière pendant cette 17e édition de Solutrans. ©Solutrans

Solutrans, le salon professionnel du transport, fait son retour à Eurexpo Lyon, du 21 au 25 novembre 2023. Le rendez-vous des acteurs de la filière place cette année le focus sur le défi de la décarbonation et de la transition énergétique. Alors que le cadre réglementaire se durcit, la Fédération française de carrosserie (FFC), organisatrice de l'événement, a choisi pour fil rouge de sa 17e édition : "Comment intégrer l'industrie du VI-VU dans une filière décarbonée ?".

"Pour renouveler leur flotte au profit de véhicules moins polluants et dotés de nouvelles énergies, les professionnels ont besoin d'être éclairés sur les solutions alternatives. Solutrans 2023 jouera pleinement son rôle", soutient la FFC.

À cette fin, l'organisation professionnelle dévoilera, tout d'abord, la mise à jour de l'étude VIsion'AIR, qui détermine avec précision les contours du parc à horizon 2035. VIsion'AIR sera présentée lors de la plénière d'ouverture le mardi après-midi, et comportera de grandes révélations sur le développement des énergies. Les travaux menés conjointement par la Task Force gouvernementale intègrent une dimension politique liée aux contraintes fixées par Bruxelles.

Tandis que cette étude se veut totalement indépendante et proche du terrain, en prenant en compte les attentes des clients transporteurs, chargeurs et énergéticiens, ainsi que leur seuil d'acceptation de telle ou telle énergie. La décarbonation du secteur occupera une large partie du programme de conférences et d'ateliers animés tout au long de cette semaine lyonnaise.

La filière après-vente à l'honneur

Outre la transition énergétique, les métiers des services seront également mis en lumière pendant cette 17e édition de Solutrans. Les principaux réseaux de distributeurs de pièces de rechange et de réparateurs seront présents pendant la biennale. Alliance Automotive (Hall 2, F083) présentera Répar'Utilitaire, qui remplace l'ancien concept USC (Utilitaire Service Center), dédié à la maintenance des VUL. De son côté, AD Poids Lourds (Hall 5, B031) exposera ses nouveautés, dont la récente version de son catalogue électronique Truckissimo.

Autre annonce prévue à Lyon : la présentation de la nouvelle identité visuelle de TVI (Hall 5, B086), qui change son logo après 25 ans de bons et loyaux services. Toujours chez les spécialistes de la pièce PL, Norca (Hall 3, A016) affichera ses dernières solutions mises à la disposition des réparateurs, dont son application mobile Elpy et Trucksactiv.fr, un site e-commerce dédié à la pièce de carrosserie.

Du côté des réseaux de pneumaticiens (BestDrive, Point S, Vulco, First Stop, Profil Plus, etc.), le programme s'annonce tout aussi animé. Comme en 2021, Solutrans 2023 proposera un village dédié aux gommes poids lourds et utilitaires, en partenariat avec le Syndicat du pneu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle