Axalta adopte le spectrophotomètre Irus Scan
Le fabricant de peinture Axalta complète ses outils liés à sa machine de gestion et de mélange des couleurs Irus Mix. En effet, le groupe américain y associe désormais un spectrophotomètre de dernière génération.
L'Irus Scan est le premier outil d’identification de couleur mesurant aussi la brillance. Ce qui lui permet de faciliter la reproduction des teintes les plus complexes pour les utilisateurs des marques du groupe (Cromax, Standox, Spies Hecker...).
Un algorithme exclusif de recherche de teinte
Avec ce nouveau spectrophotomètre, Axalta apporte une nouvelle brique à son process numérique de réparation simplifié. Celui-ci repose, pour ses teintes, sur le principe du "mesurer-trouver-doser". C'est dans la première étape de cette méthode que le spectrophotomètre Irus Scan améliore la précision. Le carrossier peut ainsi préparer au mieux la surface à réparer et choisir le bon vernis.
Cet outil exploite deux technologies inédites. Il est doté, tout d'abord, d'un angle inversé breveté pour détecter les pigments à effet, avec variation de teinte. Il améliore ainsi la mesure des teintes achromatiques les plus courantes. De plus, l'outil bénéficie d’un algorithme exclusif de recherche de teinte.
À lire aussi : Axalta et Solera calculent les émissions de CO2 en peinture
"Cette nouvelle technologie a été conçue en pensant au carrossier peintre, car elle s'appuie sur une caméra RVB de nouvelle génération et un système de recherche de couleur exclusif pour fournir une formule de teinte précise", précise Troy Weaver, président de Global Refinish chez Axalta.
Amélioration de la productivité et réduction des déchets
Cette technologie analyse les données collectées par la caméra RVB haute définition de l’appareil. Le spectrophotomètre est connecté à la base de données du fabricant, qui contient plus de deux millions de formules, récemment mises à jour.
Grâce à ces multiples fonctionnalités, Axalta assure que son spectrophotomètre permet au peintre de gagner en productivité. Les risques d’erreur – et donc de reprises nécessaires – sont notamment réduits.
L'outil diminue aussi le nombre de plaquettes tests à réaliser pour vérifier la couleur. Enfin, il fournit au réparateur les moyens de mesurer la teinte de davantage de véhicules.
À lire aussi : Axalta déploie sa 100e machine Irus Mix en France
Surtout, l'Irus Scan associé à la machine de mélange de teinte de la marque place définitivement les réparations complexes à la portée des peintres les moins aguerris. Un atout qui pourrait séduire de nombreux ateliers alors que la pénurie de main-d'œuvre reste forte.