S'abonner
Carrosserie

Axalta et Solera calculent les émissions de CO2 en peinture

Publié le 30 mai 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture et le spécialiste de la gestion du cycle de vie des véhicules ont noué un partenariat. Celui-ci devrait permettre à Axalta de mesurer les émissions de CO2 autour de ses produits de peinture, avec les systèmes de Solera.
Axalta Solera partenariat
Le partenariat entre Axalta et Solera inaugure une ère au cours de laquelle fabricants et carrossiers prouvent que leurs gestes en faveur de l'environnement sont bien réels. ©Axalta

La plateforme "Sustainable estimatics for paint" (estimation durable pour les peintres) de Solera intégrera désormais les produits et systèmes de peinture des marques du groupe Axalta. En effet, le fabricant de peinture et le spécialiste des données autour du cycle de vie du véhicule se sont accordés pour partager leurs informations. Grâce à cet échange, les réparateurs pourront précisément connaître les émissions de CO2 de leurs activités. Celles-ci seront calculées à partir des produits et méthodes de réparation employés.

À lire aussi : Axalta étoffe ses tutoriels

Les peintres auront accès à ces informations via leurs tableaux de bord sur les plateformes numériques des marques Cromax, Spies Hecker et Standox. De nombreux paramètres seront pris en compte pour leur retourner précisément les résultats de leurs performances en temps réel. Celles-ci varient évidemment selon qu’ils choisissent de réparer ou de remplacer les pièces, ainsi que d’employer des systèmes d’application et de séchage de la peinture conventionnels ou le FCLE (Fast cure low energy) du fabricant…

Chiffrage précis de l'impact environnemental des ateliers

Ce nouveau service du fabricant aidera donc aussi les réparateurs à choisir leur méthode de réparation. Il intègre son offre Beleaf récemment annoncée, regroupant ses produits écoresponsables, outils et ressources dédiées. Sa fonction est d’aider les carrossiers à réduire leur empreinte carbone tout en optimisant leurs bénéfices. Celle-ci fait partie des piliers du groupe pour réduire globalement l’impact environnemental de l’utilisation de ses produits.

"Cette technologie s’inscrit parfaitement dans l'engagement d'Axalta envers le développement durable et son intention de devenir neutre en carbone d'ici 2040, précise Troy Weaver, président Global Refinish du groupe. Elle a été conçue en gardant l'intérêt de nos clients à l'esprit, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité". Ceux-ci peuvent ensuite être valorisés auprès des apporteurs d'affaires et clients finaux.

À lire aussi : TRIBUNE – Bill Brower, Solera : "Assureurs et carrossiers doivent promouvoir l'utilisation des pièces d'occasion"

La plateforme de Solera outil est certifiée ISO-14064-01. Elle permet aux carrosseries et autres entreprises (de reconditionnement, etc.) de présenter des chiffres précis sur leurs émissions de CO2. Cet outil facilite l'estimation des scopes 1, 2 et 3 des émissions de gaz à effet de serre. Ceux-ci recouvrent respectivement leur impact direct, indirect, ainsi qu'en amont et en aval de la chaîne de valeur. Axalta est donc le premier fabricant de peinture à s'y associer. Nul doute que d'autres suivront, permettant à l'ensemble du secteur de la réparation d'améliorer globalement ses performances environnementales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle