S'abonner
Carrosserie

L'Axalta Irus Mix libère les peintres de la préparation de teinte

Publié le 12 mai 2023
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le fabricant américain lance la première machine de mélange de teintes entièrement automatisée. L'Axalta Irus Mix permet ainsi aux peintres de se concentrer sur l'application de la peinture. Une innovation qui pourrait profondément transformer les carrosseries.
Machine de mélange de teinte Axalta
La nouvelle machine de mélange de teinte Axalta Irus Mix réduit drastiquement le laboratoire dévolu au mélange de teinte. ©Axalta

Après avoir gardé le secret pendant de longs mois, le groupe Axalta vient enfin de lever le voile sur son nouveau mélangeur de teintes, l'Axalta Irus Mix. Ce nouvel outil révolutionnaire - qui n'est pas sans rappeler la Moonwalk de PPG - a été présenté pour la première fois à Amsterdam (Pays-Bas), le 11 mai 2023, au cours d'un événement qui a réuni 200 clients européens et quelques journalistes d'une douzaine de pays.

"L'Axalta Irus Mix est la plus rapide des machines de mélange de teinte du marché. Mais son principal intérêt c'est qu'elle est la première à automatiser entièrement le dosage et le mélange de peinture", a affirmé Fabien Boschetti, vice-président des ventes Axalta pour la zone EMEA.

"Nous sommes parvenus à résoudre quatre problèmes à la fois avec cette machine : le gain de temps, l'optimisation du travail du peintre, la réduction de la consommation de peinture et la protection de l'environnement", a répété Jim Muse. Le charismatique vice-président des ventes mondiales d'Axalta précise que ces objectifs ont été confirmés par des essais en atelier, menés aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Economique et écoresponsable

Selon Axalta, sa machine permet de faire gagner jusqu'à 60 % de temps de travail pour les peintres. Elle leur permet surtout de se concentrer sur leur savoir-faire à forte valeur ajoutée. La précision du mélangeur (permettant de préparer moins de 50 ml de peinture) supprimerait aussi tous les déchets de produits non utilisés. Enfin, son système de bouteille est fabriqué à partir de 50 % de plastiques recyclés.

Concrètement, dans une carrosserie employant le système Irus Mix (sur l'une des marques Cromax, Standox ou Spies Hecker), le réceptionnaire ou tout autre employé peut lancer la préparation de la teinte du véhicule. Il n'a qu'à passer le spectrophotomètre sur sa robe et à intégrer ses mesures dans la machine. La base de données du système comptant 200 000 teintes disponibles dicte ensuite la formule au robot. Quelques instants plus tard, le peintre peut alors récupérer la poche de peinture pour l'appliquer au pistolet.

À lire aussi : Fabien Boschetti quitte BASF pour Axalta Coating Systems

Kurt Ebubekir, carrossier allemand basé à Jülich qui a pu tester l'Irus Mix, affirme que la machine est devenue l'élément essentiel du travail de son entreprise. "Elle est vraiment d’un grand soutien dans le processus de préparation des teintes. Facile à utiliser, rapide et précise, elle est également flexible. Ce qui me permet de préparer de petites quantités comme des grandes", précise le réparateur. "L'une des choses que j'apprécie le plus, c'est que je peux effectuer d'autres tâches pendant qu’Axalta Irus Mix effectue le mélange de la peinture."

Un nouveau système de conditionnement

La mise au point du système est le résultat d'un codéveloppement avec le spécialiste chinois Santint. Il aura fallu trois ans et demi de recherche et développement pour le mettre au point.

Parallèlement à sa machine, le fabricant de peinture a aussi conçu un nouveau système de conditionnement en bouteilles et flacons (selon le niveau de consommation de la teinte). Celui-ci est une amélioration des modèles créés et lancés avec la gamme Syrox en 2016. Il est étudié afin d'éviter le séchage et l'accumulation de produit sec sur son bec. Il ne nécessite plus non plus d'encombrantes machines d'agitation dans le laboratoire de peinture. Ce dernier est ainsi réduit à sa portion congrue – supprimant au passage les problématiques de réglementation Atex.

À lire aussi : Five Star dévoile sa nouvelle organisation

Tous les carrossiers invités à Amsterdam – détenteurs de grands ateliers – attendaient de connaître le prix de l'Axalta Irus Mix avant de précommander l'équipementier. Selon les informations communiqués par le fabricant de peinture, il faudra compter environ 27 000 euros pour bénéficier des services de sa nouvelle machine. Quelque 600 autres euros sont à prévoir pour les frais d'installation. Le fabricant estime qu'un atelier consommant 500 litres de base par an peut rentabiliser cet investissement en 12 à 18 mois. Ce temps est évidemment réduit pour les carrosseries plus importantes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle