Axial organise sa bourse de pièces
Pour répondre aux besoins de ses adhérents, le réseau Axial annonce le déploiement d'une bourse de pièces à l’usage exclusif de ses carrossiers. Ce projet est né de l'idée vient d'un membre de l'enseigne, Jean-Marc Silvy, dirigeant de l'atelier Silvy Automobiles, localisé à Marseille (13). Après avoir longuement recherché une pièce dans les stocks des distributeurs traditionnels et digitaux, ce dernier finit par la trouver dans une concession. C'est le déclic pour le réparateur marseillais qui décide alors d'organiser la bourse de pièces pour Axial.
Les membres du réseau ont plébiscité cette initiative de bon sens. Le principe est simple : faire rencontrer les réparateurs aux chantiers bloqués en raison d'une pièce manquante avec ceux qui s’encombrent d'un stock dormant.
"Ces pièces ne peuvent être stockées au cas où. Si le besoin se présente, la recherche peut prendre plusieurs semaines. C’est là où l’adhésion à un réseau est précieuse, en apportant des outils et espaces pour échanger et s’entraider", explique Adeline Bourdon, carrossière et membre du conseil d’administration d'Axial.
Une bourse complémentaire à la distribution traditionnelle
Grâce à ce nouveau service, l'intranet d'Axial héberge désormais une offre de quelques dizaines de pièces, proposées à des prix attractifs. Vendeurs et acheteurs sont simplement mis en relation. Les carrossiers s'organisent ensuite selon leurs convenances, pour fixer les modalités de règlement et d'expédition.
À lire aussi : Axial signe un partenariat avec Opéra Energie pour ses membres
Néanmoins, le réseau précise que cet outil n'a pas vocation à concurrencer les marchés de la pièce neuve. Il constitue juste une solution de dépannage pratique et de proximité. Cette bourse peut débloquer des situations liées à l’indisponibilité d’un reliquat de pièces.
"Dans un esprit gagnant-gagnant, la bourse, en faisant revivre des pièces, donne une réalité à la stratégie d’économie circulaire portée par le réseau. En même temps, elle retranscrit bien le sens que je donne à un réseau et la raison pour laquelle j’y adhère", affirme Jean-Marc Silvy. Il rappelle que le carrossier est généralement plutôt isolé dans son métier et son entreprise. En se regroupant avec des confrères, il peut se simplifier la vie en échangeant des bonnes pratiques.
À lire aussi : Axial reprend ses rencontres entre adhérents